Sport24, le logo
Accueil Lens
 Rivals.fr Accueil Cyclisme Football  Autres Sports
10 janvier, 2003
Rivals.fr
 Menu Lens
  Forum
  Chat
  Abonnement
  Flash

  TRANSFERTS
  Classement - Stats
  Calendrier - Matchs
  Effectif - Joueurs
  Saison 2001/2002
  Saison 2000/2001
  RC Lens en Vidéo
  Félix-Bollaert
  Supporters
  Net Lensois
  Palmarés
  A propos du site
  Votre page d'accueil
  Index
  Plan du site

A prendre en exemple
A prendre en exemple
 Les deux faces de Gerland : retour sur Lyon-Lens

Par Denis Luczak
Date 9/5/2002

Les Lyonnais nous ont offert samedi dernier deux visages : Le meilleur avec les Hex@gones et le pire avec les incidents d'après-match dus au Bad Gones essentiellement. Explications.

Hex@gones et LensoisOnLine

 


Hex@gones et LensoisOnLine

La "finale" du championnat de D1 fut l'occasion d'un nouveau rapprochement entre supporters lyonnais d'Hex@gones et lensois de Lensois On Line. Ces deux groupes de supporters ont pour vocation de réunir les supporters "exilés" loin de leurs bases à travers le net.

Lors du match allé, ces deux groupes s'étaient cotoyés et avaient sympathisés. Le match retour, la grande finale, permit donc de se revoir et de tisser des liens plus solides.

Fatigués par un long voyage de nuit, les Lensois purent ainsi reprendre des forces et se restaurer grâce à un buffet organisé par les Lyonnais.

Pendant l'après-midi se déroula un match amical entre les deux groupes de supporters. Deux fois trente cinq minutes seulement mais il fallait garder des forces pour le vrai match du soir.

Malgré toute la vaillance qui caractèrise les Sang & Or, ceux-ci durent s'incliner devant la technique adverse, lourdement battu six à un. Malheureusement, ce fut une répètition du match du soir.

Cette journée agréable montre qu'il est possible de dépasser la rivalité d'un match de D1 si important. Convivialité, fair-play et bonne humeur étaient les maîtres mots de cette journée particulière.

 

 

L'après-match pitoyable des Lyonnais

Malheureusement, autant l'initiative Hex@gones/Lensois On Line est belle, autant l'après-match des Lyonnais révolta les Lensois présents à Gerland. Et là, aucun écho dans les medias...

Pendant le match,  ce fut d'abord un fumigène lancé sur la tribune lensoise qui blessa malheureusement un des nôtres au visage. Reste à espèrer que la video permettra d'identifier l'imbécile auteur de ce geste et de le traduire en justice pour coups et blessures volontaires ! Car la sanction doit être aussi exemplaire que la gravité du geste. Ca dépasse le simple cadre du sport. La justice doit s'en mêler pour ne pas revoir cela.

Ce fut également pendant le match le lancement de fusées éclairantes sur Gus en début de deuxième période, plus spectaculaires que dangereuses... sauf pour les Lyonnais quand une fusée heurta le toit de leur propres tribunes avant de retomber pas encore éteinte.

Ce fut enfin et surtout ces quelques centaines Lyonnais qui ne méritent pas le titre de supporters, qui passèrent l'après coup de sifflet final devant la tribune lensoise à insulter les Lensois, à leur faire des gestes obscènes et à balancer de nouveau des fumigènes et divers objets blessant de nouvelles personnes parmi les Lensois alors que la majorité des supporters lyonnais fêtait leurs héros. Même quand les joueurs furent présentés au public, ces imbéciles ne se détournèrent pas de leur objectif : insulter les Lensois ! Bel exemple de supporters...

 

 

Et maintenant ?

Les gestes d'une minorité de pseudo-supporters lyonnais donnèrent une triste image aux Lensois du public Lyonnais. Les prochains matchs entre les deux équipes risquent malheureusement de donner lieu à des événements aussi déplorables.

Cette saison, Lyon a réussi à rentrer dans le cercle très fermé des équipes et des supporters détestés avec Marseille, Paris et Lille. Ce n'est pas la rivalité pour le titre qui est en cause, car avec Metz en 1998 ou en 1999 (Coupe de la Ligue), cela s'était très bien passé. C'est dû à ces débordements regrettables.

Les forces de l'ordre et les dirigeants lyonnais ont été incompétents (ou pire complices) car jamais ils ne sont intervenus pour que cesse les jets de fumigènes, fumigènes normalement interdits dans les stades. D'ailleurs, il est étonnant que les CRS aient été si peu devant la tribune lensoise alors qu'ils étaient très nombreux pour garder leurs cars...

Les auteurs des jets de fumigènes doivent être identifiés et interdits de stade pendant un an. Ils doivent être poursuivis et condamnés pour coups et blessures volontaires. Une plainte a d'ailleurs été déposé par les Bollaert Boys.

L'Olympique Lyonnais doit être punie et avoir une forte amende pour avoir laissé faire ces actes. Enfin, Gerland doit être suspendu un match.

Bien sûr, cela peut paraître être une vengeance suite à la défaite. Il n'en est rien. Ces actes doivent être bannis des stades de football. Dans les deux publics, des enfants étaient présents. Belle image du football pour eux !

Nous étions venu pour faire la fête. Nous avons montré un certain fair-play en applaudissant les joueurs Lyonnais lors de leur tour d'honneur. Les Lyonnais en auraient-ils fait autant ? Cette fête fut gâchée, non pas par le résultat du match (c'est le sport) mais par l'attitude déplorable de quelques pseudos-supporters.

 

Vous avez été témoin d'incidents ou d'actes d'amitié : témoignez sur notre FORUM

 


  • Discutez-en sur le forum
  • Envoyez cet article à un ami 
  • Index...
  • Articles liés
  • Lyon-Lens vu de la tribune des supporters lensois.
  • Lyon-Lens : "Lyonnais : Bravo ! Lensois : merci !"
  • Lyon-Lens : Les réactions d'après-match.




  •  Sondage
    Que pensez-vous du match de l'EDF face au Sénégal ?
    Archi-nul !
    Mention recalé !
    Brouillon...
    Peut mieux faire.
    Un très bon match...
       Voir les résultats

     About Rivals.net Terms of Service Customer Care Sales and Sponsorship Media Centre
    Rivals Home