|
|
 Osmose | | L'esprit du mineur
Par Mr Vincenlo Date 20/2/2001
Valeurs : un terme passe partout, employé à toutes les sauces, qui explique tout et rien à la fois. Tous les clubs, les joueurs, les supporters, les médias en parlent et en réclament sans avoir, pour beaucoup d'entre eux, la moindre idée de ce qu'ils veulent réellement. |
Reprenons l'interrogation de la semaine dernière: sommes nous tous réellement nostalgiques de ces valeurs apparemment disparues, ou sommes nous tous simplement nostalgiques des victoires et des titres?
Si on ne peut répondre catégoriquement à cette question, c'est en raison de notre manque d'objectivité face à la situation. Ce manque d'objectivité ne s'explique que par une seule chose: la passion. La passion fonctionne sous forme de flashs. Ce sont ces flashs, positifs ou négatifs que l'on gardera en mémoire et que l'on transmettra. C'est pourquoi les vrais passionnés du Racing, qu'ils soient supporters ou dirigeants font références à ces fameuses valeurs. Car dans leur mémoire le respect de ces dernières est associé à la notion de joie, de bonheur et souvent de victoires.
Cette forme d'amnésie que l'on trouve parfois excessive et utopique n'aurait plus sa place dans le monde et le football moderne nous dit-on!
Peut-être, mais comment analyser les classements de 1ère Division ces dernières années. L'argent ne fabrique pas des titres! Certes. Les meilleurs joueurs ne forment pas les meilleures équipes! Certes. Les meilleurs entraîneurs ne forment pas non plus les meilleurs équipes! Certes également. Mais alors comment me direz vous?
Il semblerait donc qu'il existe quelque chose d'impalpable, voir d'inexplicable qui fait le succès d'une équipe. Sans tomber dans le paranormal, et au risque de passer pour le Mulder du football français, seule une osmose entre une ville, un club, ses dirigeants, ses joueurs et ses supporters, et peut importe leurs qualités individuelles, est susceptible d'expliquer les raisons du succès.
A Lens, quoique qu'on en pense, cette osmose semble reposait sur les valeurs "minières". Tout au long de son histoire, seul cet état d'esprit ou cet esprit tout simplement ont garanti le succès.
Pour terminer cet article quelque peu spirituel, une illustration de cet "Esprit du mineur": le premier coup de pioche, dans le filon de charbon du bassin artésien, a été donné le 9 mai 1852: la fosse Sainte-Elizabeth que l'on renomma la Fosse 1. C'est sur cet emplacement exact qu' a été construit le stade Félix-Bollaert. Et 146 ans plus tard, jour pour jour, le 9 mai 1998, les lensois y revenaient Champion de France!!!
Simple coïncidence?
A suivre...
|
|
|
|