|
|
 On veut y croire ! | | C'EST REPARTI !
Par G. Elie Date 4/1/2001
Enfin ! La saison de football va reprendre ses droits. Ce n'est pas que les fourmis nous démangeaient, mais trois semaines de trêve, c'est vraiment long pour nous, pauvres supporteurs impatients. A l'aube de 2001, une question se pose: que vont faire nos Lensois de cette fin de saison haletante ? |
Car ne nous y trompons pas : ce qui s'annonce est un parcours du combattant pour costauds : douze journées de championnat seulement pour tout décider, du champion aux relégables. Et quasiment toutes les équipes peuvent encore prétendre à ces deux destins opposés ! Et à cela viennent s'ajouter les Coupes. Deux compétitions probablement encore plus difficiles que les saisons précédentes, pour au moins deux raisons : les « petits » clubs, alléchés par les aventures extraordinaires de Calais et Gueugnon en 2000, seront remontés comme des coucous suisses. Et certains « gros » clubs (PSG et OM notamment) vont de leur côté tenter de sauver une saison gâchée en championnat et ainsi accrocher une hypothétique qualification européenne de consolation.
LE TEMPS DES COSTAUDS Voilà le décor posé. Comment l'équipe de Lens va-t-elle pouvoir jouer les premiers rôles dans ce contexte si difficile ? Certainement pas en nous offrant le même visage timoré à l'excès et sans inspiration que l'équipe nous a offert depuis le début de saison. Chaque rencontre va en effet nous opposer à un prétendant probable, qui aura le même besoin que nous des trois points de la victoire. Il va donc nous falloir des joueurs intraitables, combatifs, exigeants. Et efficaces. Le temps des cadeaux est révolu, le temps des prudents aussi : place aux guerriers !
APPRENDRE A GAGNER Sur ce point, un élément doit cependant nous rassurer : Lens a cette saison accompli ses meilleurs résultats face aux grosses écuries : une seule défaite dans les six duels contre les actuels cinq premiers du classement. En outre, l'équipe a aussi su faire preuve de ressources morales intéressantes, revenant au score à plusieurs reprises et inscrivant la plupart de ses buts dans les fins de match. Cette équipe sait être opportuniste quand elle le veut. Cette qualité sera un atout incontestable dans les rencontres tendues et serrées qui nous attendent.
Mais cette fois ci, plus question de batifoler en chemin et d'abandonner bêtement des points importants aux petites équipes. Plus question non plus de ne compter que sur les victoires à Bollaert pour avancer. Il faudra impérativement ramener des points des déplacements, trois si possible. C'est aussi à ce prix que l'espoir d'aller loin dans les coupes pourra s'accomplir : point de salut pour les équipes incapables de gagner hors de chez elles...
LE REVELATEUR DE JANVIER De tout cela, l'équipe de Lens en est-elle capable ? Les prochains matchs devraient nous éclairer rapidement : une rencontre contre une grosse équipe ambitieuse (Lyon), un match délicat à l'extérieur (PSG), un match avec une forte pression sportive et symbolique (Lille), et un tour de Coupe de la Ligue contre une « petite » équipe de D2 (Nîmes). Réussir ce début d'année ne serait rien d'autre que le minimum indispensable pour une équipe qui ambitionne l'Europe. Le rater, et c'en serait en revanche irrémédiablement fini de nos espoirs pour cette saison. Heureusement, les échos ramenés des derniers entraînements Lensois semblent indiquer que les esprits sont réveillés et les jambes affûtées. Nous, on veut y croire.
|
|
|
|