Lors des sept premières rencontres, les Lensois ont réalisé de bons résultats et surtout de belles prestations face à des adversaires aux qualités multiples et diverses : vivacité et jeunesse Sochaliennes, talent individuel des Lyonnais, renouveau collectif Parisien, solidité défensive Lilloise, jeunesse Nantaise... Toutefois, toutes ces équipes avaient, au moment où nous les avons rencontré, un point commun : elles étaient toutes en pleine confiance après des séries de résultats positifs... toutes sauf Metz où les joueurs Artésiens ont réalisé la moins bonne prestation de ce début de saison.
Bien sûr, il ne faut pas comparer les situations Monégasque et Messine, mais une des clés de la rencontre de Samedi sera bien évidement l'état d'esprit de cette "bête" Monégasque bléssée qui peut avoir un réveil ravageur à la lecture des noms composant l'effectif Princier.
Face à cette armada diminuée par quelques blessures de joueurs importants, les protégés de Joël Muller auront samedi la volonté de prolonger leur séjour en tête du classement, de protéger leur invincibilité en cours depuis le début de saison, de confirmer le bon résultat obtenu au Parc des Princes, de perpétuer l'efficacité offensive en marquant comme lors de chaque rencontre au moins un but et surtout de continuer à engranger de nouveaux points.
Tout d'abord, même si le discours officiel n'a pas encore (et heureusement) évolué, il est clair que les joueurs Lensois commencent à avoir plaisir à retrouver leur équipe en haut de tableau et même à la première place du classement. De fait, ils auront certainement à coeur de conserver une semaine de plus leur place de Leader.
Par ailleurs, une autre statistique doit interrésser les attaquants Artésiens, puisqu'à l'heure actuelle ils incarnent l'équipe la plus efficace du championnat qui a marqué au moins un but lors de chaque rencontre! Quand on connaît l'importance de la confiance personnelle des attaquants dans le réalisme d'une équipe, il est clair que les jeunes attaquants "Sang et Or" feront tout pour poursuivre cette série
Aussi, cette équipe Lensoise fait partie du quatuor des équipes (avec Auxerre, Lille et PSG) à ne pas encore avoir perdu cette saison et Joël Muller n'est pas homme à laisser échapper ce genre de détail, toujours moteur pour un groupe. Les coéquipiers de Guillaume Warmuz voudront très certainement poursuivre leur série en cours de "rencontres sans défaite" (5 victoires et deux nuls en 7 matchs).
De plus, les Lensois ont certes réalisé de belles prestations à Bollaert (face à de grosses écuries comme Lyon, Lille, Sochaux, Marseille) mais n'ont eu qu'une seule véritable occasion de briller à l'extérieur : au parc des Princes. (La position actuelle des Nantais et des Messins ne valorise pas les succès Lensois hors de leur base). Une victoire en Principauté confirmerait le bon résultat en terres Parisiennes et placerait l'équipe de Gervais Martel parmi les équipes phares de ce championnat.
Enfin et surtout, tous les points sont importants afin de poursuivre une saison agréable et dans ce cadre, trois nouveaux points à Monaco seraient les bienvenus...
Monaco, qui relève timidement la tête après un début de championnat très "délicat", est positionné dans le calendrier Lensois au moment de la confirmation de l'excellent début de saison "Sang et Or". Toutefois, les hommes de Joël Muller joueront au stade Louis II sans réelle pression et peuvent, à condition de rester eux-mêmes, obtenir une victoire qui les positionnerait en très bonne place !
LES LENSOIS ONT TOUT A GAGNER A LOUIS II ... |