Sport24, le logo
Accueil Lens
 Rivals.fr Accueil Cyclisme Football  Autres Sports
10 janvier, 2003
Rivals.fr
 Menu Lens
  Forum
  Chat
  Abonnement
  Flash

  TRANSFERTS
  Classement - Stats
  Calendrier - Matchs
  Effectif - Joueurs
  Saison 2001/2002
  Saison 2000/2001
  RC Lens en Vidéo
  Félix-Bollaert
  Supporters
  Net Lensois
  Palmarés
  A propos du site
  Votre page d'accueil
  Index
  Plan du site

Perplexités...
Perplexités...
 Espoir et inquiétude

Par G. Elie
Date 15/1/2001

Le match Lens-Lyon de vendredi soir constituait le vrai coup d'envoi de la reprise. Si on a pu y déceler un léger mieux dans le comportement de l'équipe, son résultat laisse perplexe. En réalité, rien n'a vraiment changé.

DES MOTIFS D'ESPOIR
- Bien qu'il se soit soldé par un 0-0, ce match laisse plus d'espoirs pour l'avenir que le large succès acquis face à Nîmes lors du match précédent. On a enfin pu observer des Lensois déterminés, motivés et affichant une hargne positive. Il y a bien longtemps qu'on ne les avait pas vus aussi opiniâtres. Et même si cela s'est concrétisé par un match très engagé produisant beaucoup de fautes, cela montre que nos joueurs ont retrouvé l'envie.
- A l'envie, certains joueurs ont ajouté une vraie détermination à aller de l'avant. Les prestations de Fuertes et Diouf en particulier ont été particulièrement révélatrices : chaque ballon était porté vers le but adverse. C'est ce qu'on attend d'un attaquant, mais c'est ce qu'on n'a pas assez vu depuis le début de saison.
- Prendre un point devant Lyon n'est peut être pas si décevant que cela. Avec sa grosse défense et ses attaquants extrêmement dangereux, l'OL est l'une des 4 meilleures équipes en déplacement. Le match aurait même pu se solder par une victoire lyonnaise sans la vigilance de l'arrière garde lensoise (Pierre-Fanfan, Dumas et Warmuz).
- Et puis il y a le bilan comptable. Vendredi soir, Courbis et les siens pestaient contre ces deux points perdus, synonymes de coup d'arrêt dans l'éventuelle remontée vers le haut du tableau. Heureusement, les autres matchs de cette 23e journée n'ont pas alourdi la précarité du classement lensois. Seulement deux des dix équipes de tête ont remporté les trois points. L'écart qui sépare Lens de l'Europe n'a donc pas changé, et tout reste envisageable pour l'avenir.

DES MOTIFS D'INQUIETUDE
- On l'a dit : Lens a au cours de ce match enfin affiché un vrai engagement moral et physique. Mais pour quel résultat concret ? Zéro but marqué, deux occasions en tout et pour tout ... Ce qui signifie que même avec de la bonne volonté, l'équipe reste limitée. Toujours pas de système de jeu cohérent, une profusion de joueurs défensifs, des ballons balancés devant en guise de construction offensive… La volonté ne suffit pas à marquer des buts.
- Plus inquiétant encore : l'absence de solidarité entre les joueurs, le manque flagrant de communication. Lorsqu'un Lensois est en difficulté, il n'a aucun partenaire pour venir l'aider ; lorsqu'il a une remise en touche à effectuer, il n'a pas de solutions ; lorsqu'il y a un coup franc dangereux à tirer, ils sont cinq volontaires, mais sans pour autant se concerter entre eux; et que dire de Sakho qui ne touche pas un seul ballon au cours de ses 10 petites minutes de jeu… Bref, peut être faut-il commencer à s'interroger sur l'ambiance qui règne dans le groupe…
- La « sortie » de Courbis devant les caméras de Canal+, s'en prenant à l'arbitrage de Monsieur Layec, n'a pas été des plus glorieuses. Ce n'est sûrement pas de la faute de l'arbitre si Lens a concédé son sixième match nul à domicile (qui vient s'ajouter aux sept défaites à l'extérieur !). Voilà qui n'est pas reluisant pour l'image du RC Lens en France, pas plus que la rocambolesque aventure de Gervais Martel sur les Grands Boulevards lillois.


Tout reste donc possible pour Lens dans ce championnat qui ne cesse de nous offrir des jokers. Demain se profilent déjà Troyes en Coupe de France, et un PSG mal en point au Parc des Princes. Des défis à la mesure d'une équipe de Lens jouant sur sa vraie valeur. Pourtant, dans cette période trouble pour le club, ce n'est pas la sérénité qui nous inspire.

  • Discutez-en sur le forum
  • Envoyez cet article à un ami 
  • Index...
  • Articles liés
  • Lens/Lyon : Analyse
  • Feuille de match
  • L'An neuf et l'ennui




  •  Sondage
    Que pensez-vous du match de l'EDF face au Sénégal ?
    Archi-nul !
    Mention recalé !
    Brouillon...
    Peut mieux faire.
    Un très bon match...
       Voir les résultats

     About Rivals.net Terms of Service Customer Care Sales and Sponsorship Media Centre
    Rivals Home