Sport24, le logo
Accueil Lens
 Rivals.fr Accueil Cyclisme Football  Autres Sports
10 janvier, 2003
Rivals.fr
 Menu Lens
  Forum
  Chat
  Abonnement
  Flash

  TRANSFERTS
  Classement - Stats
  Calendrier - Matchs
  Effectif - Joueurs
  Saison 2001/2002
  Saison 2000/2001
  RC Lens en Vidéo
  Félix-Bollaert
  Supporters
  Net Lensois
  Palmarés
  A propos du site
  Votre page d'accueil
  Index
  Plan du site

Nouveau STAFF
Nouveau STAFF
 Un duo Tournay-Sénac

Par Franck Caroulle
Date 10/2/2001

Gervais Martel a, comme prévu, choisi la solution interne afin de remplacer Rolland Courbis au poste d'Entraîneur de l'équipe Première : "Le mot d'ordre, c'est le travail, en s'appuyant sur les compétences dans le club" (G. Martel).

TOURNAY-SENAC à la place de COURBIS...


Le président a confié la gestion de l'équipe fanion du RC Lens à Georges Tournay, qui sera secondé par Didier Sénac : deux personnes déjà en fonction au sein du club.

Georges Tournay, 40 ans, ancien attaquant de Lens, Abbeville et Louhans-Cuiseaux (77-92) a rejoint le RC Lens en tant que cadre technique affecté à la formation.
En 1999, François Brisson l'a appelé à ses côtés et Rolland Courbis a poursuivi l'aventure cette saison, en tant qu'adjoint principal.

Didier Sénac, 42 ans, ancien défenseur central du RC Lens, de Bordeaux et de Créteil est revenu au club en 1999 pour intégrer le staff technique.
Cette saison, il occupait le poste de Directeur Sportif.

 
Cette décision de changer d'entraîneur nous l'attendions !

NOS REACTIONS A CHAUD...
 
Denis Luczak : "Il était temps..."
Il était temps que Courbis parte. Sa démission est normale mais il faudra quand même qu'on m'explique en quoi consiste son nouveau poste de conseiller en décisions futures (au pluriel ?).
Mais il vaut mieux qu'il soit payer à rien faire plutôt qu'à intervenir dans les affaires du club (affaires, vous le prenez dans le sens que vous voulez...).
Malheureusement cela fait un peu magouille. Martel n'a pas voulu assumer ses responsabilités totalement. Après une arrivée peu enthousiasmante parmi les supporters, il a connu un état de grâce lors des quatre premiers matchs. Mais ensuite, il a commencé à oeuvrer et à imprimer sa marque sur l'équipe : tactique délirante, jeu en ligne, bourrinage de pupilles, positionnement aberrant, pas de titulaires en attaque, emploi des joueurs à contre-sens, etc...
Bref, il n'avait que le coaching pour lui. La saison est un énorme gâchis car sur le papier, l'équipe n'a jamais été aussi forte.

Certains diront que ce sont les joueurs les responsables. Personnellement je ne pense pas. C'est Courbis qui a démoralisé les joueurs ! Même les victoires 4-0 n'étaient pas probantes. Même si le turn-over que l'on a est bien trop important.

Quant à ses remplaçants, la solution interne est sans doute celle qui contenait le moins de risques, l'histoire du Racing faisant foi. Mais il faut que l'entraîneur (ou les entraîneurs) de cette fin de saison soit également celui (ou ceux) qui entraînera l'équipe l'année prochaine afin de montrer aux joueurs de quoi ils sont capables, de quoi l'équipe est capable, de quoi le club est capable et surtout pour en garder certains. Car c'est là que réside tout le problème désormais. Comment garder nos meilleurs éléments en ne jouant pas le Coupe d'Europe !

Je n'étais pas contre la venue de Joel Muller qui est loin d'être mauvais (les résultats de Metz sont dus en premier lieu à des problèmes économiques) et qui partagent les mêmes valeurs que nous. Un autre problème (mais je ne songe pas un instant qu'il soit réel) est le classement actuel. Nous sommes à cinq points de la rélégation et contrairement à des équipes comme Metz, Strasbourg, Saint-Etienne et Toulouse, nous ne sommes pas dans un état d'esprit pour jouer le maintien. On a l'impression que la saison est finie. Or c'est faux. Ces équipes se battent et se battront jusqu'au bout. Et nous ? En sommes-nous capables ? Maintenant il faut oublier au plus vite cette saison aussi maudite que la 1996/1997. D'ailleurs, pour finir sur une note d'optimisme, n'avons-nous pas été champion la saison suivante ? Alors pourquoi pas un nouveau titre l'année prochaine ? En tout cas, il ne faut plus gagner à la beaujoire car à chaque fois on fait des saisons de merde :-) !
 
Franck Caroulle : "une réelle solution ?"
Bien évidemment, il était plus que temps de changer quelquechose dans ce groupe en pleine dérive. Rolland Courbis n'est plus entraîneur et ceci est une bonne nouvelle quand on établit son bilan chez nous.

Toutefois, la réorganisation opérée me paraît un peu virtuelle : avant, Rolland Courbis donnait les consignes et Georges Tournay s'occupait de l'entraînement et maintenant, Rolland Courbis donnera des avis et Georges Tournay gérera les entraînements.

Autant résumer cette réorganisation par la descente sur le terrain de Didier Sénac et la possibilité de réorganiser le recrutement !
Il s'agit peut être d'une décision très importante pour le club qui a des lacunes dans ce domaine depuis le départ de M. Lamarche.
 
G-Elie : "Des voix (fictives)..."
et "La poudre aux Yeux"
Extrait (fictif) de la longue discussion dans la nuit ayant suivi la défaite à Strasbourg:
- Rolland: "C'est vrai, quoi, le banc c'est l'enfer: il fait froid, il y a des courants d'air, parfois il pleut. Il faut se mettre un survêtement et un gros anorak, et puis il faut éviter de fumer quand la caméra approche, et puis y'a mon banc qu'est cassé..."
- Gervais: "Ouais, mais t'es assis quand même à côté de moi. On se tient chaud."
- Rolland: "T'es gentil, mais c'est pas simple de suivre le match avec un mec super-énervé à côté, vu que tu suces des Chuppa chups... Voilà ce que je te propose: je garde la même fonction, mais je regarde les matchs des loges. Comme ça, je reste bien au chaud, avec le caviar et le whisky à portée de main et je peux même téléphoner tranquille !"
- Gervais: "C'est pas idiot ton histoire. Mais y'a quand même un truc qui me chagrine: qui je mets à ta place sur le banc ?"
- Rolland: "Ben tu mets Tournay ! C'est lui qui s'occupe déjà des entraînements, ça ne changera rien..."
- Gervais: "T'es trop fort, Rolland. Un mec avec autant de bonnes idées, je te nomme "donneur d'avis"..."
 
Sébastien Leroux : "il n'était pas fait pour Lens"
Rolland, il était sympa de chez sympa, mais quel taxeur de clopes!!! A côté de lui, nous ne connaissons pas le football, mais je ne peux m'empêcher de faire quelques constatations :
- Pourquoi a-t-il délibérément écarté des joueurs au moment ou tout le monde devait se serrer les coudes?
- Pourquoi n'a-t-il pas fait jouer systématiquement chaque joueur dans le même registre à chaque fois... Certains n'avaient plus de repères.

Pourquoi, pourquoi... Bon, si nous étions si forts que celà, nous serions tous entraîneur du RC Lens. Aujourd'hui, il va se cantonner à un rôle de "donneur de conseils". Est-ce bien sérieux? Est-ce qu'il va nous manquer? Il manquera certainement plus au concierge de l'hôtel d'Angleterre à Arras qu'aux supporters... A moi, je ne sais pas. A vous, encore moins. tout ce que je sais, c'est qu'il n'était pas fait pour le RC Lens.

On l'avait dit avant, on l'a dit pendant, et aujourd'hui, on se rend compte qu'on avait raison.
Bonne chance à son (ses) succeseur(s)
 
Xavier Grandamme : "La solution"
Georges est LA solution interne qu'il faut. En effet, je pense qu'il faut un vrai CH'TI pour ressouder les joueurs. Il n'y a qu' à voir sur le terrain, les joueurs n'ont pas la même générosité que l'année du titre. Il est au club depuis longtemps, et je pense que c'est "le bon gars".Après tout, il occupait jusqu'alors le même poste que... Daniel Leclerc avant qu'il nesoit entraîneur des pros...

  • Discutez-en sur le forum
  • Envoyez cet article à un ami 
  • Index...
  • Articles liés
  • La poudre aux yeux
  • Courbis : démission
  • Où va Lens ?




  •  Sondage
    Que pensez-vous du match de l'EDF face au Sénégal ?
    Archi-nul !
    Mention recalé !
    Brouillon...
    Peut mieux faire.
    Un très bon match...
       Voir les résultats

     About Rivals.net Terms of Service Customer Care Sales and Sponsorship Media Centre
    Rivals Home