Sport24, le logo
Accueil Lens
 Rivals.fr Accueil Cyclisme Football  Autres Sports
10 janvier, 2003
Rivals.fr
 Menu Lens
  Forum
  Chat
  Abonnement
  Flash

  TRANSFERTS
  Classement - Stats
  Calendrier - Matchs
  Effectif - Joueurs
  Saison 2001/2002
  Saison 2000/2001
  RC Lens en Vidéo
  Félix-Bollaert
  Supporters
  Net Lensois
  Palmarés
  A propos du site
  Votre page d'accueil
  Index
  Plan du site

Mangez du dogue !
Mangez du dogue !
 A 13 jours du derby : Comment vaincre Lille ?

Par Denis Luczak
Date 13/8/2001

Pour leur premier match en Coupe d'Europe, les Lillois ont réalisé un match parfait appliquant parfaitement les consignes du sorcier et asphyxiant les Parmesans. Ce match est riche d'enseignements et donne quelques indications pour vaincre ces Lillois qui font désormais peur.

Résumé de Parme-Lille

 


Résumé de Parme-Lille

Les dix premières minutes furent difficiles pour les Lillois qui s'attendaient à être pressés par les Parsemans et surtout impressionnés par la compétition.

Heureusement, les Lillois réalisèrent très vite qu'ils dominaient la situation et que les Parmesans n'étaient guère dangereux. Aussi, ils décidèrent de sortir en restant très concentrés et très compacts en défense et au milieu.

Le reste de la première mi-temps vit des Lillois incissifs, vifs, rapides passant surtout par le côté gauche ou s'appuyant sur le physique impressionnant de Bakari.

Les Lillois se virent récompenser de leurs bonnes dispositions par un but sur un centre-tir de Landrin très présent dès le début de la seconde période.

Cette outrageuse maîtrise lilloise énerva des Italiens essayant de pourrir le match en réclamant sans cesse pénalties et autres cartons, en tombant et en mettant la pression sur l'arbitre.

En attendant, les Lillois continuaient de jouer leur jeu et de gérer le match tout en se montrant extrêmement dangereux en contre.

La densité du milieu de terrain permettait une remontée rapide de la balle vers les attaquants. Ils réussirent à tuer le match et à prendre une belle option sur le ligue des champions grâce à un coup-franc, que dis je un boulet de canon d'Ecker des quarante mètres en pleine lucarne.

 

 

Les Points forts

Cette équipe lilloise qui a connu peu de changements lors de l'inter-saison possède les mêmes atouts que l'année passée:

  • Un bloc milieu/défense compact et très dense,
  • Une remontée rapide de la balle grâce à cette densité vers les attaquants,
  • Des attaquants rapides et physiques : Bakari, Landrin, Bassir, n'Dyaie,
  • Un pressing haut et constant sur le porteur de la balle qui se retrouve toujours avec deux ou trois Lillois sur le dos,
  • Un physique général haut et un bon jeu de tête grâce à Bakari et à Cygan notamment,
  • Une belle frappe avec Ecker.

 

 

Les Points faibles

Malgré ces atouts et après une longue et délicate recherche, cette équipe possède quelques faiblesses que les Lensois devront exploiter lors du derby :

  • Leur rigueur défensive entraîne de nombreuses fautes,
  • Gâchis important en attaque lors de la dernière passe et du dernier geste pour des attaquants souvent isolés,
  • Les côtés en défense laissés libre par le bloc central,
  • Le pressing à deux ou trois libère forcément des espaces,
  • Fatigue engendrée par le rythme des matchs européens,
  • La difficulté à gagner après un match européen.

 

 

Comment battre les Lillois ?

Telle est la problématique que va devoir résoudre Joël Muller. En tout cas, nous vous proposons ici quelques pistes que nous a révélé le match de Parme. 

Quel schéma tactique adopter ?

Le schéma tactique adapté semble être de nouveau le schéma devenu habituel avec trois défenseurs, trois milieux récupérateurs, deux joueurs de couloir et deux attaquants.

Mais il ne faudra pas commettre la même bévue qu'en première mi-temps face à Marseille en laissant un trou au centre. Il faut occuper tout le terrain pour profiter de chaque espace et empêcher le pressing.

Ce schéma a l'avantage d'isoler les attaquants lillois, de mettre deux défenseurs sur Bakari qui par sa puissance et son physique est une menace importante, tout en gardant un libéro libre pour intervenir sur les points chauds. Les attaquants lillois ne doivent pas avoir les espaces pour s'exprimer.

De plus, les côtés, surtout le droit lensois qu'affectionnent particulièrement les Lillois, sont bouchés et empêchent le déroulement des offensives et des contres lillois. Et en cas de récupération, les joueurs de couloir sont amènes de remonter rapidement le ballon en empêchant les Lillois de se replacer et de reformer le bloc compact.

Ils peuvent aussi prendre les espaces dans la défense adverse afin d'écarteler le bloc et le contourner. A Parme, en deuxième mi-temps Macchionni avait ce rôle avec un certain succès.

Comment déstabiliser le bloc défensif ?

Il faut jouer vite, en une touche de balle, avec des changements d'aile afin d'empêcher les Lillois de se replacer et de reformer le bloc. Cela fatigue davantage les Lillois qui doivent courir pour effectuer le pressing sur le porteur du ballon.

En tout cas, il faut offrir des solutions au porteur, être toujours disponible, voire même être disponible AVANT que le porteur reçoive la balle.

En attaque, à l'approche de la surface lilloise, la meilleure solution est d'entraîner deux ou trois défenseurs dans une direction pour donner la balle dans l'espace ainsi créer.

Car c'est le problème le plus important à régler : créer les espaces. Pour cela, un remiseur peut être utile. Il faut absolument quelqu'un capable d'entraîner la défense dans un coin, recevoir la balle et surtout la donner en étant chargé par la défense dans le trou où s'engouffre un joueur démarqué. Les Italiens l'on très bien fait également en deuxième mi temps et se sont ainsi créés quelques occasions très dangereuses.

 

Qu'en pensez-vous ? 

 

 


  • Discutez-en sur le forum
  • Envoyez cet article à un ami 
  • Index...
  • Articles liés
  • Et 1 Et 2 Et 3 Victoires...
  • LENS 2000 ET LENS 2001 : PREMIERS MAIS DIFFERENTS
  • Lens-Marseille : Photos d'un Leader




  •  Sondage
    Que pensez-vous du match de l'EDF face au Sénégal ?
    Archi-nul !
    Mention recalé !
    Brouillon...
    Peut mieux faire.
    Un très bon match...
       Voir les résultats

     About Rivals.net Terms of Service Customer Care Sales and Sponsorship Media Centre
    Rivals Home