Sport24, le logo
Accueil Lens
 Rivals.fr Accueil Cyclisme Football  Autres Sports
11 janvier, 2003
Rivals.fr
 Menu Lens
  Forum
  Chat
  Abonnement
  Flash

  TRANSFERTS
  Classement - Stats
  Calendrier - Matchs
  Effectif - Joueurs
  Saison 2001/2002
  Saison 2000/2001
  RC Lens en Vidéo
  Félix-Bollaert
  Supporters
  Net Lensois
  Palmarés
  A propos du site
  Votre page d'accueil
  Index
  Plan du site

M. Poulat : témoin !
M. Poulat : témoin !
 "Marseille ou Lens" : bouillabaisse juridique !

Par Franck Caroulle
Date 26/1/2002

Alors que le terrain a désigné Marseille comme vainqueur des seizièmes de finale de la coupe de France, il est loin d'être évident que les joueurs d'Albert Emon ne participent aux huitièmes de finale ! Coup de projecteur sur cette affaire extra-sportive qui trouvera son épilogue lundi ou mardi...

LES FAITS

Samedi en fin d'après-midi, le RC Lens et L'OM entre sur la pelouse de Bollaert accompagnés de M. Poulat mais la rencontre avait déjà commencé en coulisse.

En effet, au moment de signer la feuille de match avant la rencontre, Louis Plet, secrétaire général du RC Lens, demande à voir la carte d'identité et le certificat médical de Cyril Chapuis, nouvel recrue de l'OM, faute de pouvoir obtenir la licence du joueur en cours de validation par la Ligue.

Devant l'impossibilité d'obtenir ces documents, le RC Lens prévient la direction sportive de l'OM et informe le club phocéen de la situation. Ce dernier décide alors de maintenir le joueur sur la feuille de match sans que le médecin de l'OM ne produise le certificat manquant...

Monsieur Poulat peut alors consigner ce problème sur la feuille de match et le RC Lens, par l'intermédiaire de Louis Plet, pose des réserves sur la validité juridique de la présence de Cyril Chapuis.

Cette feuille de match sera ensuite signée par Franck Leboeuf comme l'explique Louis Plet "L'OM n'avait pas de certificat d'aptitude au sport. L'arbitre l'a constaté sur la feuille de match. Le capitaine de l'OM a paraphé le document. "

Ensuite, comme le prévoit les règlements, ces réserves sont confirmées dans les 48 heures et se transforment en réclamation.

Situation difficile à comprendre comme le confit Louis Plet à "La Provence" : "Il n'a pas de certificat médical. Ce qui n'est pas très professionnel de la part du club marseillais, car le médecin du club aurait pu l'établir sur place afin d'être en règle."

 
Le RC Lens est confiant mais prudent...

Dans cette procédure où chacun joue à l'intox, (à entendre Bernard Tapie au micro de Canal Plus "Nous serons en huitième de finale de la coupe"), les dirigeants "Sang et Or" sont sûrs d'être juridiquement dans leur droit mais se méfient de l'adversaire et des conséquences d'une élimination Olympienne qui les écarterait de façon quasi-certaine des compétitions Européennes pour la saison prochaine.

D'après Louis Plet : « S'il y a application intégrale du règlement, nous sommes qualifiés. Mais c'est Marseille… ».

Toutefois, si l'on se fie à la jurisprudence en la matière, il s'avère que l'OM a du soucis à se faire. En effet, la dernière procédure identique engagée par le RC Lens face à Bourges en 1991 a donné "match gagné" au RC Lens.

De même, dernièrement la décision (que Bernard Tapie promène devant les caméras) prise par la Fédération entre Yseure et le PSG confirme que le joueur doit fournir sa carte d'identité et son certificat d'aptitude sportive, faute de licence...

Enfin, comme l'explique Louis Plet, l'OM a pris des riques : "L'OM en a pris connaissance et a quand même maintenu son joueur, alors que l'an passé dans les mêmes circonstances, à Bastia, Paris-SG avait pris la précaution de retirer Okocha et un autre joueur de la feuille de match au sujet desquels le club corse avait posé les mêmes réserves."  

 
La Fédération jugera sur le droit ...

Face à cette réclamation, la fédération ne s'exprime pas mais confirme quand même que « la commission ne tient pas compte des conséquences. »  par l'intermédiaire de Daniel Cleenwerck, directeur des activités sportives à la FFF.

 
La ligne de défense Marseillaise...

Cette situation inquiéte la Cannebière bien qu'en façade les dirigeants Marseillais se montrent sereins puisque, d'après ces derniers, le certificat d'aptitude sportive a été produit...

D'après le joueur au centre de cette affaire « tout a été présenté à temps », ce que confirme le porte parole du club Marseillais au "Parisien" : « Lens n'a aucune chance de l'emporter sur tapis vert, affirme-t-il. Tous les documents, ratifiés par notre docteur, sont arrivés, par Chronopost, à la Ligue, quarante-huit heures avant le coup d'envoi. Nous sommes totalement sereins. »

A qui faire confiance ? Aux dirigeants Marseillais ou à l'arbitre de la rencontre ?

Réponse LUNDI ou MARDI...

 

Qu'en pensez-vous ?

  • Discutez-en sur le forum
  • Envoyez cet article à un ami 
  • Index...
  • Articles liés
  • Qualification en Coupe de France sur Tapis Vert ?
  • Lens-Marseille : Première défaite à domicile !
  • Lens-Marseille : Les réactions.




  •  Sondage
    Que pensez-vous du match de l'EDF face au Sénégal ?
    Archi-nul !
    Mention recalé !
    Brouillon...
    Peut mieux faire.
    Un très bon match...
       Voir les résultats

     About Rivals.net Terms of Service Customer Care Sales and Sponsorship Media Centre
    Rivals Home