Sport24, le logo
Accueil Lens
 Rivals.fr Accueil Cyclisme Football  Autres Sports
11 janvier, 2003
Rivals.fr
 Menu Lens
  Forum
  Chat
  Abonnement
  Flash

  TRANSFERTS
  Classement - Stats
  Calendrier - Matchs
  Effectif - Joueurs
  Saison 2001/2002
  Saison 2000/2001
  RC Lens en Vidéo
  Félix-Bollaert
  Supporters
  Net Lensois
  Palmarés
  A propos du site
  Votre page d'accueil
  Index
  Plan du site

Deux Grands Publics
Deux Grands Publics
 Lens-Nantes :Analyse

Par Denis Luczak
Date 19/5/2001

Pour ce match (amical) entre une équipe lensoise qui a à se racheter et une équipe nantaise en décompression après son mérité titre de Champion de France, les supporters lensois espèraient poursuivre la fête sur le terrain afin de finir cette désastreuse saison sur une note positive.

La synthèse du match

Votre avis sur le match ?

 

Tout Lens s'était mis à la fête pour clore cette saison. Un carnaval bien animé réunissait avant match dans les rues les supporters, les carnavaleux de Dunkerque, les Gilles, les danseuses de Rio... Le temps était clément et la soirée s'annonçait festive.

L'avant match fut un grand moment de communion entre deux clubs, deux publics, preuve que l'amitié et le fair play existe bel et bien entre les supporters.

L'ambiance était extraordinaire. Les Nantais chantaient "Allez Lens" et les Lensois "Allez Nantes". Les joueurs nantais furent longuement applaudis par tout le stade. Le public lensois aime le beau football et est reconnaissant avec ceux qui le pratiquent.

Gus et Siko furent également ovationnés et reçurent chacun un bouquet qu'ils envoyèrent en remerciement au kop et aux tigers.

Le début de match commença relativement bien pour les Lensois. Les avants Moreira, Diouf, Brunel, Coridon bousculèrent une défense nantaise un peu trop bienveillante. Il y avait une réelle volonté d'aller de l'avant, de créer.

Malheureusement, sur un contre, Da Rocha fut lancé dans l'espace et ouvrit la marque. C'était le début du chaos, d'un désastre. Lens était quelque peu secoué par ce but et était désorganisé. Lens avait réellement un problème de cohésion.

Le calvaire se poursuiva en deuxième mi-temps. 0-2 puis 0-3. Coly réussit à sauver l'honneur (enfin le peu d'honneur qui leur reste) sur un service parfait de Grodzic mais juste après, Nantes inscrivit un quatrième but.

Ce dernier but est d'ailleurs caractéristique de la faiblesse défensive lensoise. Le ballon heurta la barre, fut repris par un Nantais à bout portant, fut détourné par Gus et fut de nouveau repris par un Nantais qui marqua enfin ! Où sont les défenseurs ? N'ont-ils pas de réflexe ? Alors que les Lensois se sont créés le même genre d'occasions, un Nantais dégagea sur sa ligne un tir de Diouf à deux mètres des buts ! Symptomatique n'est-ce pas ?

Le match peut donc se résumer à une impuissance devant combinée à une déroute derrière. Bref les supporters ont bu le calice jusqu'à la lie. Les Nantais ont gagné sans forcer leur talent. Les lensois ont été humiliés sans talent.

Nous étions, nous sommes et nous serons toujours fiers d'être Lensois. Et vous, Messieurs les joueurs ? Qui s'estime digne et fier de porter nos couleurs ? Qui s'estime digne de nous, de nous représenter, de notre confiance ?

Allez baissons le rideau sur cette saison catastrophique. En espèrant l'année prochaine...

 

On a aimé...

 

L'avant-match, le respect et l'amitié entre les deux publics.

La banderole nantaise : "Christophe, on est avec toi".

Le 300° match de D1 de Warmuz et le 400° de Sikora (de D1 et à Lens bien entendu puisqu'il est l'un des rares joueurs à n'avoir connu qu'un seul club). Bravo les gars et surtout merci pour tout ce que vous nous avez apporté !

L'activité de Moreira devant qui a montré qu'il n'avait rien perdu à ses qualités de pénétration et de rapidité.

La victoire de Lille et sa qualification pour la ligue des champions. Messieurs les Lillois, bravo pour cette qualification qui récompense une merveilleuse saison. Vous êtes un grand bol d'air frais dans le football. Vous êtes la preuve avec Nantes que l'on peut arriver au plus haut niveau avec l'enthousiasme et la solidarité et pas seulement avec l'argent. Et ce constat dépasse le cadre du football.

 

On n'a pas aimé...

 

TOUT :

Le manque d'automatisme des avants.

La défense statique, vite débordée. Ce fut panique à bord, sauve qui peut.

Cette saison catastrophique. On n'a pas connu ca depuis l'année noire de 1996/1997.

Votre avis sur le match ?

 

 


  • Discutez-en sur le forum
  • Envoyez cet article à un ami 
  • Index...
  • Articles liés
  • Finir en beauté
  • Feuille de match
  • La campagne des abonnements débute




  •  Sondage
    Que pensez-vous du match de l'EDF face au Sénégal ?
    Archi-nul !
    Mention recalé !
    Brouillon...
    Peut mieux faire.
    Un très bon match...
       Voir les résultats

     About Rivals.net Terms of Service Customer Care Sales and Sponsorship Media Centre
    Rivals Home