|
|
 Tout un symbole... | | Des interrogations
Par Mr Vincenlo Date 13/2/2001
Ce temps est révolu, où à Lens, joueurs et spectateurs exerçaient le même métier, mineur, où ils partageaient les mêmes valeurs. Aujourd'hui, ils évoluent dans deux mondes différents, celui de la performance et de l'argent pour les uns, et celui du divertissement et de la passion pour les autres. |
Malgré cette divergence d'intérêts, jamais le football, à Lens comme ailleurs, n'avaient autant attiré les foules et les passions. C'est à l'heure où ce dernier est aux antipodes de celui pratiqué jadis, qu'on lui confère ou que l'on voudrait lui conférer des valeurs du passé. Ces valeurs du football lensois, en référence à son histoire (ténacité, générosité dans l'effort ...)ont fait émerger une identité. Une identité que l'on se plaît à revendiquer dans l'Artois. Or peut-on affirmer que le simple fait de revêtir cette tunique sang et or donne l'accès à cette dernière?
Certes, à Lens on attend de l'équipe qu'elle "mouille le maillot" et qu'elle s'affiche en reflet des vertus de solidarité et du courage. Certes, à Lens, les joueurs que l'on prise tout particulièrement ne sont pas des vedettes, mais des fidèles (Wallemme, Sikora...), souvent originaire du lieu, ou encore des "travailleurs" (Laigle, Debève, Vairelles...). Certes, à Lens, on réclame un entraîneur garant des valeurs lensoises (Sowinski, Houiller, Bergues, Leclercq...). Tous ces noms, éternellement cités en exemple semblent en effet démontrer une forme de reconnaissance du public envers ces valeurs. Mais au delà de ces clichés, on s'aperçoit également que ces noms sont associés aux grands moments de l'histoire du Racing (Coupe d'Europe, Finale de Coupe, Titre de Champion etc...) La question est de savoir, si ce sont ces valeurs qui ont amené le succès, ou si c'est le succès qui a fait apparaître ces valeurs?
En effet, de Boli à Nouma en passant par Drobnjak et Ziani, si on les réclame encore aujourd'hui, est-ce simplement pour les valeurs qu'ils véhiculaient! Si l'on réclame Leclercq, est-ce aussi pour les valeurs qu'il défend, ou est-ce simplement pour les résultats qu'il a apporté! Parlons nous aujourd'hui des valeurs minières défendues par Zuraszek! Non parce que son nom est associé à cette terrible occasion ratée en finale de Coupe de France.
Sommes nous réellement nostalgiques de ces valeurs apparemment disparues, ou sommes nous tout simplement nostalgiques des victoires et des titres?
C'est une question à laquelle on ne peut répondre catégoriquement. Néanmoins il semblerait que les deux soient étroitement liés dans ce club.
A suivre...
Par Vincelo
|
|
|
|