Sport24, le logo
Accueil Lens
 Rivals.fr Accueil Cyclisme Football  Autres Sports
10 janvier, 2003
Rivals.fr
 Menu Lens
  Forum
  Chat
  Abonnement
  Flash

  TRANSFERTS
  Classement - Stats
  Calendrier - Matchs
  Effectif - Joueurs
  Saison 2001/2002
  Saison 2000/2001
  RC Lens en Vidéo
  Félix-Bollaert
  Supporters
  Net Lensois
  Palmarés
  A propos du site
  Votre page d'accueil
  Index
  Plan du site

Malheureux Sakho
Malheureux Sakho
 Lens/Troyes :Analyse

Par Denis Luczak
Date 21/1/2001

Cela devait être le début d'une grande aventure. Ce fut une défaite sans gloire. Cette vieille dame qu'est la Coupe de France aime qu'on la séduise. Pour n'avoir pas su faire le break, Lens se réveille aujourd'hui avec le vague souvenir d'une soirée gâchée. Récit d'une soirée maudite.

La synthèse du match

La synthèse du match

 

Sur un terrain gelé sur lequel les joueurs avaient beaucoup de mal garder leurs appuis, la première mi-temps ressembla a un duel d'artillerie. Et a ce petit jeu, les meilleurs canonniers furent Rool pour Lens et Saifi pour Troyes.

Le premier reprit aux 18 mètres un ballon mal dégagé par la défense troyenne et fit mouche d'une superbe reprise de volée.

Le second s'infiltra tout droit dans la défense lensoise pour adresser un splendide tir dans la lucarne : imparable.

Lens joua dans un schéma tactique pour le moins inédit. Courbis opta en effet pour un 5-3-1 se transformant volontiers en 3-5-1.

Cela eut pour effet de consolider un milieu de terrain qui est l'arme clé sur ce genre de terrain. Résultat, Lens pressa haut les Toyens et récupèra un nombre important de ballons.

C'est donc bien vu de la part de Courbis mais l'inconvénient de ce schéma est qu'une fois le milieu passé (même s'il est plus difficile de le passer), la défense se trouve en infériorité. C'est ce qui se passa sur le but troyen.

Mais c'est bien Troyes qui produisait le meilleur jeu en jouant à raz-de-terre, en triangle, en une ou deux touches. Il y avait évidemment beaucoup de déchets mais quand ca passait, ca faisait très mal à la défense lensoise.

Lens, quant à lui, jouait toujours en balançant devant vers des attaquants qui semblaient bien impuissant à contrôler la moindre balle sur ce terrain. Cependant, il y avait des espaces dans la défense adverse et on sentait bien que Lens pouvait passer largement.

D'ailleurs juste avant l'égalisation troyenne, Lens avait un bon coup à jouer, malheureusement gâché par manque de lucidité. Dommage car à 2-0, Troyes ne revenait pas.

Le début de la deuxième mi-temps fut marqué par une occasion énorme de Troyes mais heureusement, l'attaquant adressa un faible tir directement dans les bras d'un Gus tout heureux de ce cadeau.

Et après, la volonté, la rage de vaincre du duo Brunel/Sibierski doubla la mise lensoise grâce à une infiltration dans la défense adverse.

Lens maîtrisa alors globalement le match, revint dans un classique 4-4-2 après la sortie de Rool que l'arbitre avait pris en grippe, et se créa un nombre important d'occasions.

Malheureusement, l'arme parfaite de Troyes, j'ai nommé Djukic, frappa encore une fois à la 89° ! Il s'infiltra dans la surface Lensoise et comme personne ne l'attaquait, il frappa à raz-de-terre et égalisa.

Rien ne fut marqué pendant les prolongations malgré plusieurs occasions franches, Sakho et Diouf se heurtant notamment à un excellent Heurtebis.

Vint donc l'épreuve tant redoutée des pénaltys. Les troyens se congratulaient déjà au coup de sifflet final. Bref, à ce moment, psychologiquement c'est Troyes qui était en position de force.

Tous les Troyens marquèrent leur pénalty. Sakho le loupa complètement : prise d'élan en marchant, tir faible, arrêt du gardien. La messe était dite.

Lens est encore fâchée avec la Coupe de France, faute de n'avoir pas su forcer le destin. Personnellement, je suis extrêmement déçu par ce résultat. Avec le potentiel que Lens a, comment peut-on perdre ce match ? Je suis fâché, dégouté, frustré, en colère ! Ils ont intérêt à se ressaisir et à nous faire une bonne fin de championnat et un beau parcours en coupe de la ligue !

Une fois n'est pas coutume, Courbis fut excellent au niveau tactique mais loupa complètement son match dans le coaching : changements trop nombreux par rapport aux matchs précédents, sortie de Fuertes.

 

On a aimé...

 

Le schéma tactique 5-3-2 ou 3-5-2 qui permit un pressing efficace et une récupération efficace du ballon.

L'esprit du groupe qui s'est bien battu au milieu de terrain pour récupérer un grand nombre de ballons.

Nenad Grodzic qui s'avère un excellent technicien, ayant un touché de balle extraordinaire, une soif de jouer importante. Il me fait penser à un Debève de l'année du titre. Peut-être le meneur tant attendu. En tout cas, pas une si mauvaise affaire que ca. Mais il faut lui donner et sa chance et notre confiance.

Guillaume Gus Warmuz qui sauva à plusieurs reprises l'équipe par des arrêts décisifs. Dommage qu'il ne pouvait rien faire sur les deux buts et qu'il ne sortit aucun pénalty.

Tous les clubs amateurs qui se sont qualifiés. Vive la magie de la Coupe de France !

Tous les clubs nordistes qualifiés.

L'accent du commentateur de téléfoot lorsqu'il dit "Bollâert" : on dirait que ca le dégoute de dire ca !

 

On n'a pas aimé...

 

Le schéma tactique 5-3-2 ou 3-5-2 qui une fois le milieu passé met en difficulté la défense.

"Le bourrinage de pupilles" : on balance devant et on regarde les attaquants se débrouiller ! Le problème, c'est que sur ce genre de terrain, ils ne peuvent rien faire. Il faut poser le jeu et faire des passes dans les pieds à raz-de-terre.

Bejbl en défense centrale. Je pense que son poste est en milieu défensif où il excelle.

Le manque de réalisme et de lucidité en attaque.

L'inattention et la manque de rigueur en défense que les Troyens exploitèrent par deux fois. A ce niveau, ca se paie cash !

La sortie de Fuertes. Il n'y avait plus personne pour reprendre les centres et l'excellent travail de Diouf, Sakho, Brunel, Debève, Grodzic ne servait à rien car ils ne pouvaient pas centrer !

Le fait de faire tirer le pénalty à Sakho qui était à ce moment psychologiquement en infériorité face à Heurtebis après plusieurs un contre un perdus en cours de match.

L'arbitre encore une fois pour avoir pris en grippe injustement Rool et pour mettre un carton à Fuertes alors que c'est le Troyen qui fait le mauvais geste.

La faible affluence : 14500 personnes bravant le froid ! Y a-t-il si peu de supporters ? Est-ce que Troyes n'est pas une affiche méritant un déplacement ? Je suis vraiment déçu par cette affluence mais également par l'ambiance : Lens a perdu son titre de meilleur public !

Les applaudissements de certains qui n'ont rien à faire à Bollaert : sur les deux buts lensois bien sûr mais aussi sur les deux buts troyens et sur la sortie sur blessure d'un Troyen et plus rien ! C'est ca supporter ? Pour faire ca, ils peuvent rester chez eux.

Les éliminations des clubs nordistes.

 


  • Discutez-en sur le forum
  • Envoyez cet article à un ami 
  • Index...
  • Articles liés
  • Lens/Troyes
  • Le CRAB
  • L'avant-match




  •  Sondage
    Que pensez-vous du match de l'EDF face au Sénégal ?
    Archi-nul !
    Mention recalé !
    Brouillon...
    Peut mieux faire.
    Un très bon match...
       Voir les résultats

     About Rivals.net Terms of Service Customer Care Sales and Sponsorship Media Centre
    Rivals Home