Sport24, le logo
Accueil Lens
 Rivals.fr Accueil Cyclisme Football  Autres Sports
10 janvier, 2003
Rivals.fr
 Menu Lens
  Forum
  Chat
  Abonnement
  Flash

  TRANSFERTS
  Classement - Stats
  Calendrier - Matchs
  Effectif - Joueurs
  Saison 2001/2002
  Saison 2000/2001
  RC Lens en Vidéo
  Félix-Bollaert
  Supporters
  Net Lensois
  Palmarés
  A propos du site
  Votre page d'accueil
  Index
  Plan du site

Son club !
Son club !
 Lorient : sa valeur ? Les valeurs !

Par Nico. Masztaler
Date 12/10/2001

Si on devait donner un adjectif au FC Lorient, ce serait sans aucun doute sympathique. Ce club a tout pour être aimé : c'est un promu tout fraîchement arrivé de la D2 (et Dieu sait qu'ils sont à la mode, les promus), ces joueurs sont courageux sans faire de vague et l'équipe montre du beau jeu,

ce que l'on a plus trop l'habitude de voir !

En fait, ce que Lorient veut, c'est se faire plaisir sans se prendre la tête car quand on évolue dans l'élite du football français pour seulement la deuxième fois de son histoire, on apprécie et on savoure. En effet, créé en 1925 par la patronne d'un magasin « de marée » dans le cadre d'un championnat corpo, le club naviguera dans les eaux profondes des championnats avant d'atteindre son apogée en 1968 ou il finira … 2ème de la deuxième division. Ensuite, le navire sombrera de nouveau avant d'accéder en 1998 à la première division pour la toute première fois. Joie de courte durée puisque les merlus redescendront l'année suivante…

…Pour mieux revenir en 2001 grâce à une équipe menée par le technicien breton Christian Gourcuff. Toujours orienté vers l'avant, solidaire et spectaculaire, le groupe fait des envieux, même chez les grands. C'est ainsi que l'entraîneur quittera le Morbihan pour l'Ille et Vilaine et le Stade Rennais dans le but de transformer une équipe Rennaise désespérément ternie par plusieurs années de Paul Le Guen.

C'est Angel Marcos, le héros des chamois niortais, qui, en gardant les formules qui ont réussi auparavant, prendra la relève avec succès, contrastant avec son prédécesseur qui n'a apparemment pas réussi à faire prendre la mayonnaise dans son club. Le tacticien n'est pas la seule recrue gagnante puisque avec lui est venu un lot de bons petits joueurs pas piqués des hannetons : Keita et Abardonado de l'OM, Guel de St Etienne, Esceth-N'Zi de Caen, Hamel du Havre et, surtout, Pascal Feindouno qui, rappelez-vous, donna le titre à Bordeaux.

Des petits jeunes et des revanchards, il n'en fallait pas plus pour rajouter de la valeur à un groupe qui était déjà impressionnant par sa puissance offensive. En effet, Feindouno devra jouer cette année avec les deux terreurs de la cote Morbihannaise : Elie Kroupi et Jean-Claude Darcheville. Révélé à Rennes, ce dernier est capable à lui seul de faire la décision en quelques foulées et dribbles. Sa polyvalence lui a d'ailleurs permis d'inscrire déjà 4 buts cette saison.

Bref le Lorientais fait peur et se permet d'accrocher des gros poissons : 2-0 face à Monaco, 1-1 contre le PSG et, dernièrement, 1-3 à Montpellier. Mais, car il y a un « mais », s'il est fort devant, le merlu pêche derrière : 11 buts encaissés (pour 11 marqués, ça c'est de l'équilibre !). Cependant, les 3 défaites concédées sont contre des ténors du championnat : le LOSC (3-1), Auxerre (0-1) et Bordeaux sur le retour (0-2).

Il faudra donc, pour Lens, bétonner l'arrière-garde afin d'étouffer les flèches oranges et trouver la faille dans une défense qui, ma foi, ne semble pas trop sure d'elle.

 
 
Et votre avis sur Lorient ?

  • Discutez-en sur le forum
  • Envoyez cet article à un ami 
  • Index...
  • Articles liés
  • Lorient à la loupe !
  • La vie des sections...
  • COUP DE TONNERRE DANS LA MAISON SANG ET OR




  •  Sondage
    Que pensez-vous du match de l'EDF face au Sénégal ?
    Archi-nul !
    Mention recalé !
    Brouillon...
    Peut mieux faire.
    Un très bon match...
       Voir les résultats

     About Rivals.net Terms of Service Customer Care Sales and Sponsorship Media Centre
    Rivals Home