Sport24, le logo
Accueil Lens
 Rivals.fr Accueil Cyclisme Football  Autres Sports
11 janvier, 2003
Rivals.fr
 Menu Lens
  Forum
  Chat
  Abonnement
  Flash

  TRANSFERTS
  Classement - Stats
  Calendrier - Matchs
  Effectif - Joueurs
  Saison 2001/2002
  Saison 2000/2001
  RC Lens en Vidéo
  Félix-Bollaert
  Supporters
  Net Lensois
  Palmarés
  A propos du site
  Votre page d'accueil
  Index
  Plan du site

De quoi être inquiet
De quoi être inquiet
 Derby Lens-Lille

Par G. Elie
Date 2/2/2001

A MATCH PARTICULIER, CHRONIQUE PARTICULIERE Nous, sur le réseau Rivals, on aime notre derby. Et s'il est hors de question de nier qu'il s'agit d'une question de suprématie régionale, on veut montrer que cela peut se faire en toute intelligence et avec le plus grand des respects.

Voilà donc ce que nous vous proposons pour cet avant-match : Elie, de passionrclens.net vous explique pourquoi il faut craindre le LOSC. Et Nico, de passionlosc.com, vous liste de son côté les raisons qui font que Lille a tout à craindre de Lens.

Chroniques croisées pour passionnés qui se respectent, et qui aiment aussi s'amuser. Bon derby à tous !

A MATCH PARTICULIER,
CHRONIQUE PARTICULIERE…
 
LES 10 MOTIFS D'INQUIETUDE POUR LENS
1. Parce que Lille est pour la première fois depuis 1953 leader du championnat de D1. Compte-tenu des probables victoires de Nantes (qui reçoit le PSG) et de Bordeaux (en déplacement chez le 17e), Lille doit impérativement gagner pour pouvoir encore rester sur son nuage

2. Parce que rester premier à la veille de recevoir Nantes ouvrirait des horizons insoupçonnés aux Lillois .

3. Parce que la logique voudrait qu'un leader ne fasse qu'une bouchée d'un piètre onzième. Après tout, comme le déclarait sans rire Martel après l'élimination en Coupe de France contre Troyes, il n'y a rien de déshonorant à se faire sortir par une équipe mieux classée. Ce qui est valable pour Troyes, puis Lyon, l'est a fortiori pour Lille….

4. Parce qu'à Lille, l'équipe pousse, presse et lance sans relâche des offensives simples et efficaces. A Lens, on se contente de promener doucement la balle sans provoquer de ruptures, ou de balancer de longs ballons imprécis à l'avant. A l'inverse des Lensois cette saison, les joueurs du LOSC connaissent leurs fondamentaux sur le bout des orteils : « Pour marquer un but, vers l'avant le ballon tu porteras ; pour n'en point marquer, vers les côtés tu le passeras ».

5. Parce que les Lillois auront les jambes et les esprits plus frais que ceux des Lensois, occupés trois jours auparavant à batailler avec les solides Lyonnais en Coupe de la Ligue.

6. Parce que toute la « mauvaise » pression, celle qui paralyse, sera sur les épaules lensoises. La tension sera très forte pour des joueurs mis au pied du mur par leur encadrement et leur public. A Lille au contraire, il ne sera question que de bonheur à prolonger.

7. Parce que les attaquant Lillois sont en pleine confiance depuis la large victoire face à St Etienne, alors qu'en face, la défense lensoise marque actuellement le pas. Warmuz en particulier n'est plus capable en ce moment du sauvetage déterminant.

8. Parce que la défense Lilloise, aujourd'hui la meilleure de France, reste plus que jamais solide et intraitable, avec notamment un Wimbée toujours aussi brillant ; en face, l'artillerie lensoise est à l'inverse en pleine période de doute (aucun but marqué en championnat en 2001).

9. Parce que l'entraîneur de Lille est Halilodzic, et que « quand Vahid veut, il l'a ». A Lens au contraire, nul n'a encore très bien compris à quoi servait Rolland Courbis.

10. Parce que le parcours actuel du LOSC n'est pas sans rappeler celui d'un certain RC Lens en 1998, avec le même parcours en embuscade pendant les deux premiers tiers de la saison, puis l'irrésistible accélération finale à la suite d'une défaite stupide (à Troyes pour Lille 2001, à Châteauroux pour Lens 98). Si c'est le cas, Lille ne devrait faire qu'une bouchée de Lens dimanche.
 
LES 10 « VRAIES » RAISONS QUI PLAIDENT
POUR LA VICTOIRE DE LILLE
1. Parce que la seule vraie victoire des joueurs lensois serait de faire virer Courbis. Donc de perdre encore une fois.

2. Parce qu'à Lens, on sait être solidaire, magnanime et altruiste, bref, on a toujours du cœur pour les gens qui souffrent. Et qui plus que les Lillois ont souffert des brillantes cinq dernières années lensoises ?

3. Parce que les Lillois, déjà très bons sur un champ de patates, vont se régaler sur le billard de Bollaert.

4. Parce que les Lillois, pour la première fois confrontés à un vrai public, vont déjà se croire à Old Trafford en Champion's League et donc transcender encore un peu plus la qualité de leur jeu.

5. Parce que le fax du Losc est tombé en panne hier, et que les messages aux arbitres ont depuis été confiés aux gentils cerbères aux gilets jaunes du service d'ordre de Grimomprez.

6. Parce qu'en cas de défaite Lensoise, certains gros annonceurs quitteront enfin Bollaert pour Grimomprez-Jooris, et débarrasseront ainsi les tribunes sang et or de leurs tifos sponsorisés et autres animations brillamment artificielles qui polluent la spontanéité de l'ambiance.

7. Parce que voir Louisette effondrée et muette de déception ne peut faire de mal à quiconque un tant soit peu sain de corps et d'esprit.

8. Parce que ce serait la première victoire de Nike sur son (futur) terrain.

9. Parce que même si Lille ne possède pas un grand numéro 10 capable de distiller des caviars à ses attaquants, Ferdinand Coly s'en chargera avec un étincelant brio.

10. Parce qu'à Lens, selon un aphorisme désormais célèbre, on préfère perdre contre Lille et ne pas gagner les trois matchs suivants.
 
Retrouvez maintenant les 20 points
qui plaident pour une victoire de Lens sur
PassionLosc.com

  • Discutez-en sur le forum
  • Envoyez cet article à un ami 
  • Index...
  • Articles liés
  • Lens/Lille
  • Du bruit pour rien.
  • Où est l'argent ?-2




  •  Sondage
    Que pensez-vous du match de l'EDF face au Sénégal ?
    Archi-nul !
    Mention recalé !
    Brouillon...
    Peut mieux faire.
    Un très bon match...
       Voir les résultats

     About Rivals.net Terms of Service Customer Care Sales and Sponsorship Media Centre
    Rivals Home