Sport24, le logo
Accueil Lens
 Rivals.fr Accueil Cyclisme Football  Autres Sports
11 janvier, 2003
Rivals.fr
 Menu Lens
  Forum
  Chat
  Abonnement
  Flash

  TRANSFERTS
  Classement - Stats
  Calendrier - Matchs
  Effectif - Joueurs
  Saison 2001/2002
  Saison 2000/2001
  RC Lens en Vidéo
  Félix-Bollaert
  Supporters
  Net Lensois
  Palmarés
  A propos du site
  Votre page d'accueil
  Index
  Plan du site

Il manque à l'appel
Il manque à l'appel
 Sedan : un petit Racing...

Par Franck Caroulle
Date 15/11/2001

Le Club Sportif Sedan-Ardennes, prochain invité des Sang et Or à Bollaert a souvent été, ces dernières années, comparé au Racing club de Lens. Valeurs partagées, proximité géographique, influences Sénégalaises réciproques, hommes en commun, environnement similaire. Mais quel est ce petit Racing ?

Un beau palmarès

Créé en 1919, Le Club Sportif Sedan-Ardennes s'est bâti un beau palmarès avec des périodes exceptionnelles dans les années 50/60 et en fin des années 90.
Ce club s'est construit et a écrit ses plus belles pages grâce à des valeurs locales fortes telles que combativité, rigueur, solidarité et enthousiasme, et a toujours su conserver l'image d'un club simple mais volontaire.

Il a été le pourvoyeur de talents de l'équipe de France à treize reprises avec notamment un certain Roger Lemerre et a eu dans ses rangs quelques grands noms du football : Louis Dugauguez, Roger Lemerre, Mustapha Dalheb, Ivica Osim... dont les deux premiers deviendront même entraîneurs Nationaux !

Une superbe résurrection en quatre saisons

Malgré ce beau palmarès, le club phare des Ardennes végète lors de la saison 1996/1997 en National avant de connaître une véritable résurrection et une ascension fulgurante passant du National à l'Europe en 4 saisons.

Au bénéfice d'une place de Vice-Champion de National en fin de saison 1997/1998, les Ardennais accèdent en D2 la saison suivante, au terme de laquelle ils gagneront non seulement un ticket d'accession en première division mais aussi une invitation au stade de France afin d'y disputer la finale de la coupe de France.

La saison suivante, les Sedannais sont promis au terrible ascenseur par beaucoup de bookmakers, mais les "ardents Ardennais" sont prêts à relever le défit qui leur est proposé.
Non seulement ils ne seront pas relégués, mais au contraire ils seront toute la saison en lutte pour les premières places avant de ne laisser échapper la qualification Européenne en fin de parcours.

Malgré un changement d'entraîneur à leur tête en début de saison dernière, le Nordiste Alex Dupont remplaçant Patrick Rémy, les Ardennes vont retrouver l'Europe en fin de saison au bénéfice d'une cinquième place méritée.

Le petit club de National est passé au rang Européen en quatre saisons...

Une accession trop rapide ?

A l'orée de cette saison, tout semble sourire au petit club des Ardennes qui commence à faire peur dans l'hexagone...

Grâce à son ticket Européen, le CSSA arrive à conserver la quasi-totalité de ses joueurs qui l'ont porté vers les sommets la saison dernière, mis à part Olivier Quint et attire quelques joueurs reconnus comme le Lillois Laurent Peyrelade, le Troyen Richard Jezierski, le Marseillais Frédéric Brando et le grand espoir Sénégalais des Grasshopper Zurich, Henri Camara.

Un staff technique stable, un stade neuf (inauguré le 10 Octobre 2000 face à Rennes), un effectif renforcé : telles sont les données qui rendent légitimement optimistes les supporters des "Vert et Noir" et pourtant...

Le début de championnat est difficile pour les hommes d'Alex Dupont sans être catastrophique à la différence de leur entrée en Coupe UEFA où les Ardennais prennent l'eau en République Tchèque (4-0) et là tout s'emballe alors que ce club semblait à l'abri de tels excès : Alex Dupont est remercié et remplacé par son adjoint (Henry Stambouli) et l'équipe semble marquer le pas en s'inclinant cinq fois de suite !

On peut dire que le choc psychologique n'a pas été très efficace...

Ce club si stable et si familial vit actuellement une petite crise de croissance dont il semble se sortir doucement malgré une 17éme place au classement.
Les Sedannais ont rompu la spirale de la défaite lors de la dernière rencontre face à Montpellier et récupèrent petit à petit l'ensemble de leurs forces. Témoin de ce retour, l'ex-Lensois auquel nos dirigeants n'ont pas su faire confiance, Cédric Mionnet.

Après plus de six mois d'absence, il revient à la pointe de l'attaque afin de guérir le mal Sedannais de ce début de saison (la finition) aux côtés d'un autre ex-pensionnaire de la CFA Lensoise, Pius N'dieffi.
Ces deux attaquants sont alimentés en ballons par Ludovic Asuar associé à l'autre "colonie Sénégalaise" du championnat de France : Henri Camara - Moussa N'Diaye - Salif Diao.

Dommage qu'El-Hadji Diouf ne sera pas de la fête "Sénégalaise" samedi à Bollaert...

Votre avis sur ce club ?

  • Discutez-en sur le forum
  • Envoyez cet article à un ami 
  • Index...
  • Articles liés
  • Sedan à la loupe !
  • LES JOUEURS : LE TABLEAU D'HONNEUR
  • Réunion Club / Supporters du 12 Novembre




  •  Sondage
    Que pensez-vous du match de l'EDF face au Sénégal ?
    Archi-nul !
    Mention recalé !
    Brouillon...
    Peut mieux faire.
    Un très bon match...
       Voir les résultats

     About Rivals.net Terms of Service Customer Care Sales and Sponsorship Media Centre
    Rivals Home