Sport24, le logo
Accueil Lens
 Rivals.fr Accueil Cyclisme Football  Autres Sports
10 janvier, 2003
Rivals.fr
 Menu Lens
  Forum
  Chat
  Abonnement
  Flash

  TRANSFERTS
  Classement - Stats
  Calendrier - Matchs
  Effectif - Joueurs
  Saison 2001/2002
  Saison 2000/2001
  RC Lens en Vidéo
  Félix-Bollaert
  Supporters
  Net Lensois
  Palmarés
  A propos du site
  Votre page d'accueil
  Index
  Plan du site

Un but insuffisant
Un but insuffisant
 Lens-Rennes :Analyse

Par Denis Luczak
Date 18/2/2001

Premier match du Racing version Tournay. Match ô combien essentiel dans la course au maintien. Match du rachat. Match du pardon. Ils nous avaient promis des changements, du neuf, un nouveau Racing conquérant et surtout victorieux. Voyons ce qui a réellement changé.

La synthèse du match

La synthèse du match

 

Tournay a abandonné les schémas tactiques de Courbis pour revenir à un classique 4-4-2. Il a également aligné des joueurs comme Brunel ou Debève : des joueurs volontaires, ayant l'amour du maillot : un retour aux valeurs du Racing ?

Notons aussi les titularisations de Bejbl,, la non-titularisation de Fuertes, et un duo offensif composé de Sakho et de Sibierski. L'équipe présentait donc un visage inhabituel. Voyons maintenant si cela a porté ses fruits.

En première mi-temps, Lens dominait légèrement son sujet grâce à un jeu plutôt vif, volontaire, rapide. Des occasions de Sakho (reprise à la 10° arrêté par Lama), Sibierski (45°) faisaient lever Bollaert mais le match restait dans l'ensemble moyen, fade, sans saveur, sans rythme. Pas grand chose à se mettre sous la dent mais Lens laissait une impression positive surtout en attaque.

La deuxième mi-temps commença comme d'habitude : la défense lensoise fut débordée dès la première poussée adverse. Des erreurs d'attention, de marquage, d'organisation qui se paient cash ! Il faut leur dire à nos défenseurs que la mi-temps est finie ! Si personne ne les prévient, comment peuvent-ils le savoir ? Scénario classique à Bollaert. Non, rien n'a changé...

La match était-il pour autant plié comme face à Lille ? Non car Rennes n'a pas la défense de Lille, car Lens a une réaction d'orgueil. Rien n'a changé ? Si, quelquechose a changé car juste après ce but, Sakho, sur un centre de Debève, égalisait d'une puissante tête ! Belle réaction de joueurs ayant quelquechose à prouver, une revanche à prendre. La méthode Tournay semblait payer.

Et juste après, Sakho eut une nouvelle balle de match en un contre un face à Lama malheureusement gagné par ce dernier. Lens a laissé passer sa chance car même si Lens menait la danse, Lens était toujours brouillon devant le but, manquait de tranchant. Rien n'a changé.

Et Rennes, sans génie, sans se créer de nombreuses occasions, sans se montrer très dangereux, sans forcer doublait la mise à la 90°. Les fébrilités défensives Sang & Or l'ont emporté face à une attaque lensoise brouillonne. Au final, rien n'a changé et la D2 se rapproche. Mais le pire, c'est que je suis résigné. A force, la défaite ne fait même plus mal.

Le choc psychologique n'a pas eu lieu. Mais en gardant la même ossature, Lens peut se sortir de cette mauvaise passe. Une victoire peut tout changer. Lens doit se réveiller, mettre des actes derrière leurs bonnes paroles dont on a gavé les supporters ! Lensois Réveillez-vous !

Si, quelquechose a changé : à l'annonce des résultats de Lille, j'ai entendu plus d'applaudissements que de sifflets.

 

On a aimé...

 

La prestation de Sibierski et de Sakho. Ils se sont montrés dangereux sur de nombreux ballons mais ils ont manqué de réussite et de confiance.

La prestation de Brunel et de Debève. Ce sont des joueurs qui ont du courage, de la rage à revendre. Ils ont apporté sur les ailes, permettant d'écarter la défense adverse et apportant des solutions aux porteurs du ballon.

Le bloc offensif en général. Nous avons vu de belles phases de jeu, bien construites, bien amené. Prometteur pour l'avenir. Il faut continuer sur cette voie.

La victoire de Lille qui s'approche de plus en plus du titre ! Bravo à eux.

Note de l'arbitre (de A à E) : B. Pas grand chose à dire sur sa prestation. Pas grand chose à faire non plus dans un match très correct.

 

On n'a pas aimé...

 

La défense coupable de graves lacunes, de graves fautes de positionnement, d'attention, de marquage sur les buts. Dès qu'elle a la pression, elle explose ! Un défenseur doit se trouver entre l'attaquant et son but. Ce n'est pas le cas de nos Lensois ! Ce qui faisait notre force il y a quelques années, est maintenant notre faiblesse.

 


  • Discutez-en sur le forum
  • Envoyez cet article à un ami 
  • Index...
  • Articles liés
  • "Lens avait une âme"
  • Feuille de match
  • Avant-match




  •  Sondage
    Que pensez-vous du match de l'EDF face au Sénégal ?
    Archi-nul !
    Mention recalé !
    Brouillon...
    Peut mieux faire.
    Un très bon match...
       Voir les résultats

     About Rivals.net Terms of Service Customer Care Sales and Sponsorship Media Centre
    Rivals Home