|
|
 ex-futur espoir... | | LES PREMIERS CHOIX DE MULLER
Par G. Elie Date 28/6/2001
Joël Muller a tranché : en constituant son groupe de 25 joueurs à emmener en stage à Vichy, il nous éclaire beaucoup sur ce que sera le Lens version 2001/2002. Et surtout sur ce qu'il ne sera pas. A vous de juger. |
|
HEUREUX ELUS ET MALHEUREUX BATTUS |
Avant tout commentaire, exposons d'abord les faits. Muller a donc décidé d'emmener en stage les joueurs suivants :
Warmuz, Chabbert, Itandje ; Sikora, Jabi, Wallemme, Coulibaly, Ismaël, Coly, Bejbl, Queudrue, Lachor ; Blanchard, Debève, Sarr, Pedron, Grozdic, Coridon, Moreira, Diouf, Sibierski, Delporte ; Rodriguez, Fuertes, Sakho, Bouden.
Ce qui signifie en parallèle que Muller a décidé de ne pas emmener les joueurs pros suivants :
Brunel, Méride, Oulmers, Barul et Zeitoon.
|
|
LES BONNES NOUVELLES ET LES SURPRISES |
A retenir avant tout la capacité de Muller à trancher dans le vif. Qu'on soit d'accord ou pas avec ses choix, au moins ne peut-on pas lui reprocher d'en faire. En laissant de côté quelques piliers de l'effectif des saisons passées, il n'a pas fait dans la dentelle. Ce qui semble indiquer que le club a enfin retrouvé un entraîneur de caractère et qui sait prendre ses responsabilités.
La confiance aux jeunes qui ont fait une formidable saison en CFA est également porteuse d'espoirs : Douada Jabi, Adama Coulibaly, et Bouabid Bouden, accompagnés de Ludovic Delporte, auront une belle carte à jouer cette saison. Bien encadrés par des anciens aux vrais talents de formateurs (Wallemme en particulier), ils devraient pouvoir répondre aux belles promesses entrevues cette saison. Quatre jeunes, auxquels on pourrait rajouter Diouf et Itandje, cela signifie qu'un quart du groupe emmené à Vichy sera âgé de moins de 21 ans. Cela relativise les mises à l'écart d'Oulmers et Zeitoon.
La mise à l'écart de Brunel, si elle est affectivement douloureuse, est probablement ce qui pouvait arriver de mieux au gaucher Lensois pour la suite de sa carrière. Peut être Philippe avait-il besoin de ce coup de pied au derrière pour couper les liens qui le liaient trop mécaniquement au Racing. Muller a eu raison : si Brunel veut progresser, il lui faut aller chercher d'autres défis en sortant de ce cocon trop familial.
Autre surprise, et de poids : la présence de Bruno Rodriguez. En voilà un qui, sans faire de bruit, s'est parfaitement intégré au groupe depuis la reprise. Pourtant annoncé en transit, le buteur Guingampais pourrait finalement bien se retrouver titulaire cette saison ! Notons tout de même qu'il réalisa sa meilleure saison à Metz sous les ordres d'un certain Joël Muller. Bref, voilà un deuxième Fuertes pour Lens, mais en plus efficace. Ce qui pourrait obliger le « goleador » (hum !) argentin à activer son talent de buteur si, comme Arribart nous l'avait promis, il existe réellement.
|
|
DOUTES ET DECEPTIONS |
Notons d'abord que Muller semble convaincu que ce groupe ainsi constitué ne devrait plus beaucoup bouger d'ici la reprise. « Ce groupe qui va à Vichy devrait être celui de la saison 2001-2002... A priori, s'il devait y avoir des changements, on l'aurait su » déclarait-il hier à l'annonce de la composition du groupe retenu. Donc plus de gros bouleversements à prévoir, ni en terme d'arrivées (seule l'hypothèse Rigobert Song reste d'actualité), ni en terme de départs.
Et sur ce dernier point, nombreux sont ceux qui ressentent une légère mais nette crispation. La perspective de retrouver côte à côte sur le terrain des joueurs comme Sibierski, Fuertes, Coly, Blanchard et Coridon ne nous aide pas à nous rendre la vie plus belle. Bien au contraire, cela nous rappelle de trop mauvais souvenirs, et l'hypothèse de la fameuse « deuxième chance » nous paraît totalement illusoire. Qu'aucun club ne se soit manifesté pour enrôler ces joueurs confirme, hélas, nos doutes à leur encontre…
Autant la « mise à l'écart » de Brunel semble logique, autant celle de Barul paraît plus complexe à appréhender. Muller la justifie en avançant que son jeune défenseur doit trouver un club de D2 pour qu'il puisse enfin jouer. Certes, mais voilà un secteur (défense latérale) où l'effectif ne brille ni par sa richesse ni par les garanties défensives (Sikora, Queudrue, Lachor et Coly). Barul aurait-il plus démérité que Coly ou Queudrue ? Ses rares apparitions ont pourtant toujours été satisfaisantes. En voilà donc encore un à qui on n'a pas donné toutes les chances d'exprimer son talent. Dommage…
Dernière déception, et de taille : la non-sélection de Majid Oulmers. Brillant animateur du milieu et buteur décisif avec Wasquehal cette saison, le jeune international Marocain a été jugé inutile par Muller. « La richesse de l'effectif au milieu va l'empêcher de se montrer » a-t-il ainsi justifié ce choix. Richesse de l'effectif au milieu ? J'en vois peu dans le groupe des 25 retenus capables de rivaliser avec l'insolent talent offensif d'Oulmers, par ailleurs premier aux tests physiques de la reprise. Il y a sûrement d'autres raisons à cette mise à l'écart. Nous en saurons probablement plus bientôt. Quoi qu'il en soit, c'est une occasion ratée de plus d'intégrer un jeune de talent, et de proposer enfin une solution offensive supplémentaire à l'équipe.
|
|
Et vous, que pensez-vous des choix de Muller ? |
|
|