Sport24, le logo
Accueil Lens
 Rivals.fr Accueil Cyclisme Football  Autres Sports
10 janvier, 2003
Rivals.fr
 Menu Lens
  Forum
  Chat
  Abonnement
  Flash

  TRANSFERTS
  Classement - Stats
  Calendrier - Matchs
  Effectif - Joueurs
  Saison 2001/2002
  Saison 2000/2001
  RC Lens en Vidéo
  Félix-Bollaert
  Supporters
  Net Lensois
  Palmarés
  A propos du site
  Votre page d'accueil
  Index
  Plan du site

Flash

CAN : Sénégal - Nigéria (2-1 ap)
Par Franck Caroulle de PassionRCLens.net
Date: 7 février, 2002  21:07

Bien que largement dominateurs face aux Nigérians, les Sénégalais ont du quand même attendre les prolongations pour se qualifier pour la première fois de leur histoire pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations.
Durant cette rencontre, les Nigérians n’ont pas su profiter de leur supériorité numérique consécutive à l’expulsion dès la 34éme minute de Pape Sarr pour un coup de coude asséné à Garba Lawal.

Les « Lions de la Teranga » abordent cette rencontre « la fleur au fusil » et se créent rapidement une occasion sérieuse par Henri Camara qui touche du bois dès la seconde minute de jeu. A l’image de cette entrée en matière, les Sénégalais surpassent aisément les Nigérians et se créent de multiples occasions de but : volée de Diouf à la 6éme, volée de Fadiga à la 16éme, tête de Diouf à la 23éme…
Pendant ce temps, les Nigérians résistent et commencent à sortir progressivement de leur moitié de terrain après 25 minutes de jeu pour se créer une véritable occasion de but sur coup franc de Okocha qui termine sa course sur le poteau de Sylla.
Le jeu s’équilibre et s’anime en ce dernier quart d’heure de la première période avant que Pape Sarr ne se laisse prendre au piège des provocations de Lawal : le coup de coude porté au joueur Nigérian est sanctionné par l’arbitre qui renvoie le Lensois aux vestiaires. Les Sénégalais, réduits à dix, essaient de continuer leur pressing mais les dernières occasions de cette période sont à l’actif de Kanu.

En début de seconde période, les Nigérians sont plus présents dans le jeu que leurs adversaires mais déchantent rapidement quand, sur le premier corner de la partie à la 54éme minute, Pape Bouba Diop s’élève plus haut que tout le monde pour expédier le ballon dans les buts de Shoronmu (1-0).

Assez curieusement et malgré l’entrée de Babangida pour dynamiser la ligne offensive Nigériane, les Sénégalais sont portés par leur avantage au score et dominent cette seconde période. Les meilleures occasions sont l’œuvre d’El Hadji Diouf qui sert à deux reprises des caviars à Salif Diao et Henri Camara que les attaquants Sénégalais ne transforment pas...
La qualification semble toute proche pour les « Lions de la Teranga » mais à cinq minutes de la fin, Diatta hésite et offre l’égalisation à Julius Aghahowa (1-1) : tout est à refaire.

Voilà les deux équipes aux prolongations et les Sénégalais ne comptent pas en rester là malgré le coup pris sur la tête avec cette égalisation dans les dernières minutes d’un match largement dominé…

Ainsi, à la 97éme minute, El-Hadji Diouf s’enfonce sur son aile droite et centre pour Alassani Diao qui manque sa reprise qui finit tout de même dans les buts Nigérians. Les Sénégalais reprennent logiquement l’avantage ! (2-1)

Repris en fin du temps réglementaire, les Sénégalais ne souhaitent pas renouveler l’expérience et défendent collectivement leur avantage. Toutefois, les Nigérians ont une opportunité idéale de revenir dans le match sur penalty à la 97éme minute… mais l’ancien « Sang et Or », Wilson Oruma, expédie son tir sur le poteau !

Après ce raté, les nigérians s’énervent et sont réduits à dix puis neuf en fin de match.

Les Sénégalais obtiennent donc logiquement une qualification inédite pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations que ne disputera pas Pape Sarr, suspendu.



LE MATCH DES LENSOIS :

Ferdinand Coly a bien tenu son flanc droit et n’a pas hésité à porter l’offensive sur son côté, A joué les 120 minutes,
Pape Bouba Diop, premier buteur de la soirée, à pris part aux 120 minutes de la qualification dans l’entre-jeu,
Pape Sarr s’est illustré par son expulsion de la 34éme minute suite à un coup de coude sur Lawal,
El-Hadji Diouf, intenable en attaque, a été de tous les bons coups offensifs de son équipe. Dommage qu’il écope d’un nouvel avertissement pour simulation.



FICHE DE MATCH

SENEGAL - NIGERIA (2-1 ap)
Stade : Bamako (Modibo Keita)
Spectateurs : 25000
Arbitre : Codjia Coffi (Ben)

Buts :
85éme : J. Aghahowa pour le Nigéria
54éme : Pape Bouba Diop pour le Sénégal
97éme : Salif Diao pour le Sénégal

Avertissements :
24éme : O. Daf pour le Sénégal
29éme : I. Okoronkwo pour le Nigéria
44éme : J. Aghahowa pour le Nigéria
58éme : I. Udeze pour le Nigéria
99éme : EH Diouf pour le Sénégal
113éme : N. Kanu pour le Nigéria

Expulsions :
34éme : Pape Sarr pour le Sénégal
110éme : J. Aghahowa pour le Nigéria
116éme : I. Udeze pour le Nigéria


Les équipes :

SENEGAL :
Toni Sylva - Ferdinand Coly, Lamine Diatta, Aliou Cisse (c), Omar Daf - Pape Sarr, Pape Bouba Diop, Salif Diao (puis Amdy Faye, 112éme), Khalilou Fadiga - Henri Camara (puis Souleymane Camara, 89ème), El Hadji Diouf - Entr. : Bruno Metsu


NIGERIA :
Ike Shoronmu - Joseph Yobo, Isaac Okoronkwo, Taribo West, Ifeanyi Udeze - Sunday Oliseh (c), Garba Lawal (puis Karibe Ojigwe, 103ème), Augustine Okocha (puis Wilson Oruma, 72ème), George Finidi (puis Tijani Bangida, 67ème) - Nwankwo Kanu, Julius Aghahowa- Entr. : Shuaibu Amodu

Lien: Senegal-Nigeria : prolongation

<< Précédent| Index Flash | Suivant >>



 About Rivals.net Terms of Service Customer Care Sales and Sponsorship Media Centre
Rivals Home