Sport24, le logo
Accueil Lens
 Rivals.fr Accueil Cyclisme Football  Autres Sports
11 janvier, 2003
Rivals.fr
 Menu Lens
  Forum
  Chat
  Abonnement
  Flash

  TRANSFERTS
  Classement - Stats
  Calendrier - Matchs
  Effectif - Joueurs
  Saison 2001/2002
  Saison 2000/2001
  RC Lens en Vidéo
  Félix-Bollaert
  Supporters
  Net Lensois
  Palmarés
  A propos du site
  Votre page d'accueil
  Index
  Plan du site

Contrat Rempli
Contrat Rempli
 Lens - Sochaux : Que du Bonheur !

Par Denis Luczak
Date 15/9/2001

Auteur d'un match plein où ils ont mangé le lion sochalien, les Lensois ont régalé leur public en maîtrisant parfaitement le jeu et l'adversaire d'un soir. Cette équipe-là, Messieurs, c'est 100% Bonheur !

La synthèse du match

La synthèse du match

Le Calendrier du RC Lens

Le calendrier complet de D1

 

Sur une pelouse rendue glissante par une grosse averse en fin d'après-midi, les onze Lensois déchaînés ont rempli parfaitement leur contrat en inscrivant trois buts (soit 2 buts par match à domicile en moyenne) sans se faire remonter au score. Ils ont su rebondir après les deux (excellents) matchs nuls contre Lille et Paris.

Les joueurs mirent dix minutes à trouver leurs marques et surtout leurs appuis. Les Lensois se mirent les premiers en évidence grâce à Diouf qui rata sa frappe après un bon travail et grâce à Coridon qui s'infiltra dans la défense sochalienne.

Néanmoins, les Sochaliens montrèrent également de bonnes dispositions et le côté gauche de la défense artésienne posa des problèmes. Le marquage n'était pas assez serré et les Sochaliens en profitèrent pour lancer quelques actions dangereuses en écartant le jeu au maximum ce qui étira notre défense et créa des espaces.

Les Lensois ne se découragèrent pas pour autant et gagnèrent de nombreux ballons au milieu grâce à un état d'esprit irréprochable et à une énorme volonté de récupérer le ballon. Le pressing était haut et plusieurs fois dans le match, la relance sochalienne fut gênée par les attaquants sang et or.

A force de donner des coups de butoir sur une défense pas si à l'aise que cela, les Lensois furent récompensés. A la 18° minute, après une accélération de Diouf le long de la ligne de touche à droite et une passe à Coridon, celui-ci centra pour Moreira. Heureusement, Saveljic détourna le ballon dans son propre but. C'était un but chanceux certes mais il récompensait une bonne maîtrise lensoise en milieu de terrain.

Celà ne découragea pas les Sochaliens qui réagirent juste après le but en se créant plusieurs grosses occasions.

Malgré leur bonne volonté, les Sochaliens étaient dominés par un collectif lensois impressionnant, par un jeu tantôt court, tantôt long, par des passes précises en dépit de la pelouse fuyante. Seule la défense lensoise était prise à défaut par de vifs attaquants sochaliens.

Après un superbe coup-franc de Pédron à la 41° minute qui ne donna malheureusement rien, les Lensois doublèrent la mise juste avant le repos grâce à une reprise sous la barre de Coridon d'un ballon repoussé par la défense sochalienne dans l'axe. Le break était fait au meilleur moment du match.

Cette première mi-temps fut excellente. Le Racing a bien dominé son sujet sans se faire trop peur. L'état d'esprit était excellent. Bien malin qui pouvait donner le maillon faible. Seul bémol, cette défense, notamment le côté gauche qui avait tendance à laisser trop de libertés aux Sochaliens.

A la reprise, Bollaert se demanda comment les Lensois allaient gérer leur avantage. Allaient-ils défendre au risque de se faire remonter comme face à Lille et au Parc ou au contraire allaient-ils essayer d'en mettre un troisième pour tuer le match ?

La réponse fut malheureusement donnée par des Sochaliens déchaînés qui auraient très bien pu revenir dans le match en ayant davantage d'efficacité devant. Le jeu lensois était devenu terne, brouillon, défensif. Les lignes étaient désorganisées, les attaquants esseulés. Bref, ce n'était guère brillant.

Mais cette saison, même dans la pénombre, les joueurs ont un tel mental que la lumière revient toujours. En l'occurrence, sur un ballon récupéré à la 55° minute au milieu de terrain, Pédron fut lancé sur la gauche et adressa un centre au six mètres à Moreira qui n'avait plus qu'à la pousser. Bollaert exulta ! Bollaert respira !

C'était dur pour les Sochaliens qui prirent un coup terrible sur leurs têtes. A partir de ce moment, le match baissa en intensité, Lens se contentant de gérer parfaitement son match et Sochaux étant incapable de se relever.

A noter néanmoins à la 77° minute, Sakho, rentré quelques minutes auparavant, partit seul en profondeur mais rata son duel avec Fernandez. Les Sochaliens essayèrent quand même de revenir mais sans succès.

Lens avait obtenu les trois points de la victoire face à une équipe Sochalienne que l'on redoutait à cause de son excellent début de saison et qui ne méritait pas d'en prendre trois ce soir. La Marek pouvait rendre hommage aux joueurs, à Joel Muller mais aussi à Nathalie trop tôt partie.

 

Le classement de D1

 

Les notes des joueurs

 

  • Warmuz : 8/10 impéccable dans ses prises de balles et ses relances
  • Wallemme : 10/10 le patron de la défense
  • Coulibaly : 5/10 a eu du mal sur le côté gauche de la défense
  • Ismael : 7/10 match correct
  • Coly : 8/10 superbe match, a bien pris son couloir
  • Blanchard : 7/10 bon match, a adressé de bons ballons
  • Sarr : 7/10 bon match défensif
  • Coridon : 8/10 un but magnifique, une grande activité
  • Pédron : 10/10 une activité débordante, une passe décisive, une de nos meilleures recrues
  • Moreira : 7/10 un but, un bon pressing
  • Diouf : 8/10 égal à lui-même, activité importante, dribbles

 

On a aimé...

 

  • L'état d'esprit des Lensois : volonté d'avoir le ballon, d'offrir une solution au porteur, alternance de passes longues et courtes, absence de la peur d'aller au contact, nombre important de duels gagnés, bref la combativité...
  • Mentions spéciales à Wallemme, le patron de la défense, c'est simple il est partout, à Coly qui a bien tenu défensivement et qui a beaucoup apporté offensivement, et à Pédron, plus que jamais une pièce maîtresse de Lens.
  • L'état d'esprit des Sochaliens qui jamais ne s'énervèrent et qui essayèrent toujours de porter la balle vers l'avant même à 3-0. Ne jamais abdiquer, c'est beau.
  • Le but Moreira qui nous permet de reprendre la première place au nombre de buts marqués !!!!
  • La victoire de Lille. Les équipes de la région sont toujours incaincues. Bravo Messieurs !

 

On n'a pas aimé...

 

  • Les coup-francs mal tirés (sauf le splendide de Pédron).
  • La défense qui sembla un peu légère et souvent prise à défaut. Il faudra corriger cela les gars !
  • La victoire de Lille et surtout d'Auxerre. Deux concurrents directs victorieux hors de leurs bases, c'est dur !

Votre avis sur le match ?

 


  • Discutez-en sur le forum
  • Envoyez cet article à un ami 
  • Index...
  • Articles liés
  • Lens-Sochaux : Schéma de jeu, feuille de match
  • Un dernier hommage à Nathalie
  • Sochaux à la loupe !




  •  Sondage
    Que pensez-vous du match de l'EDF face au Sénégal ?
    Archi-nul !
    Mention recalé !
    Brouillon...
    Peut mieux faire.
    Un très bon match...
       Voir les résultats

     About Rivals.net Terms of Service Customer Care Sales and Sponsorship Media Centre
    Rivals Home