Sport24, le logo
Accueil Lens
 Rivals.fr Accueil Cyclisme Football  Autres Sports
10 janvier, 2003
Rivals.fr
 Menu Lens
  Forum
  Chat
  Abonnement
  Flash

  TRANSFERTS
  Classement - Stats
  Calendrier - Matchs
  Effectif - Joueurs
  Saison 2001/2002
  Saison 2000/2001
  RC Lens en Vidéo
  Félix-Bollaert
  Supporters
  Net Lensois
  Palmarés
  A propos du site
  Votre page d'accueil
  Index
  Plan du site

5éme Victoire !
5éme Victoire !
 Le leader attend son futur locataire européen !

Par Franck Caroulle
Date 24/8/2001

Après 4 matchs et 4 victoires face à Lyon, Nantes, Marseille et Metz, le championnat débute sur les chapeaux de roue du côté de Lens. Dimanche, les "Sang et Or" tenteront de prolonger cette série en venant à bout du voisin Lillois, futur locataire du stade Bollaert.

CONTEXTE
 
  • Championnat de France - Division 1 - 5éme Journée
  • Dimanche 26 Août 2001 à 20 H 45
  • Stade Félix-Bollert
  • En direct sur Canal Plus
  • Arbitre : M. Layec
Le Calendrier du RC Lens
 
LES ENJEUX DU MATCH
 

Après quatre victoires en quatre rencontres, dont trois face à des clubs qui prétendent aux premières places du classement de première division, le RC Lens reçoit le voisin Lillois !

Le derby du Nord, rencontre attendue par tous les Nordistes, est un match toujours un peu particulier mais sera avant tout une rencontre disputée et intéressante, faute d'être spectaculaire :

  1. Tout d'abord, ce match est un Derby, et il représente pour les supporters de chaque camp une question d'"honneur" !
    Et il ne faut pas omettre que la position des deux clubs à l'échelon national a changé la saison dernière alors que la saison précédente Lille était encore en D2 tandis que nous jouions la Coupe UEFA,
  2. De même, la saison dernière, les Lillois ont battu les Artésiens à deux reprises : lors du match aller à Lille où les Lensois devaient revenir avec les trois points et au match retour pendant la déconfiture Lensoise, les Lillois prennent les trois points sans montrer quoique ce soit.
    Les supporters Lensois ne souhaitent pas un nouvel affront au moment où les Lillois vont louer Bollaert pour jouer la coupe d'Europe.
  3. Aussi, bien que les Lillois ne développent pas un jeu spectaculaire mais s'appuient sur une organisation et une rigueur défensive, ils représentent un groupe relativement difficile à bouger par la densité et le physique des joueurs.
    Ce match représente en fait un test intéressant pour juger de la qualité du milieu de terrain et de l'attaque Lensois face à huit défenseurs regroupés, rigoureux et organisés.
  4. Par ailleurs, outre ce match, les Lensois sont actuellement sur plusieurs séries en cours (4 victoires consécutives, 1 seul but encaissé en 4 rencontres sur penalty, aucun but encaissé à domicile,...). Et ces séries sont des motivations complémentaires pour les joueurs Lensois qu'il est important de perpétuer ...
    C'est aussi pour celà qu'il faut gagner Dimanche face à Lille sans encaissé de but, qui plus est !
  5. D'autre part, il ne faut oublier que Lille constitue un concurrent direct du RC Lens aux premières places en ce début de saison, et qu'il faut, afin des les repousser (dans l'ombre) à 7 longueurs, obtenir les trois points, synonyme de victoire.
  6. Enfin, en ce début de championnat, tous les points sont nécessaires afin de préparer une saison confortable et dans ce cadre les trois points face à Lille seront importants...

Lille représente donc une nouvelle étape, il est vrai difficile (comme les trois premières rencontres), sur le chemin Lensois. Il faudra, comme lors des premiers matchs, de la RIGUEUR, de la VOLONTE et de la HARGNE afin d'obtenir une victoire ; Victoire importante pour l'honneur des supporters, importante afin de rétablir la hiérarchie régionale, importante pour continuer le parcours en tête du championnat !

NOUS VOULONS COMME NOS JOUEURS LA VICTOIRE !

 
LES "SANG ET OR" ABSENTS
 
 
EQUIPE PROBABLE
 
Ismaël Lachor   
Warmuz Pédron
Wallemme
Blanchard
Coulibaly Diouf
Sakho
Coly
Moreira

Remplaçants :

 

L'effectif complet du RC Lens

ADVERSAIRES D'UN SOIR :

Lille OSC

 

Quelques stats :

  • Place au Classement : Quatrième avec huit points,
  • Buts marqués / buts encaissés : 5 / 2 (+3)
  • Buteurs : Bruno Cheyrou (3 buts) - Dagui Bakari (2 buts)
  • Dernier match : Lille-Montpellier (2-1)
  • Les principaux joueurs à surveiller : Djezon Boutoille, Bruno Cheyrou et Salaheddine Bassir
  • Les absents :
    - Christophe Landrin (tendon d'achille),
    - Patrick Collot (suspendu),
  • Le groupe Lillois : Wimbée, Allibert - Pichot, Fahmi, Cygan, Ecker, Tafforeau - N'Diaye, D'amico, Br. Cheyrou, Be. Cheyrou, Murati - Bakari, Boutoille, Beck, Olufadé

 

Les Lillois, promus en D1 la saison dernière ont été une des surprises du dernier championnat en prenant la troisième place du classement sous la direction d'un entraîneur à qui ils doivent le renouveau du club : Vahid Halilhodzic.

Arrivé à Lille en Septembre 98, l'entraîneur Bosniaque du LOSC a donné à cette équipe une âme, une volonté et un esprit sans avoir de "talents" à sa disposition. Il a tout d'abord fait remonter le club en D2, lui a permis d'accrocher une troisième place et vient tout juste de lui offrir une place en League des Champions.

Son groupe, constitué de joueurs qui n'ont jamais eu l'occasion de s'exprimer dans d'autres clubs, constitue une équipe soudée, rigoureuse et volontaire.

Les principaux arguments des Lillois ne sont pas techniques mais bien physiques, où Fernando D'amico, Johnny Ecker et Pascal Cygan jouent les "déménageurs"  en milieu de terrain et en défense.

Par ailleurs, le peu d'espace entre les lignes défensives et le milieu de terrain (qui est en fait la première ligne défensive) permet à cette équipe de conserver une certaine imperméabilité défensive.

De plus, dès que ces 7 ou 8 joueurs à vocation défensive récupérent le ballon, ils lancent en profondeur des attaquants en général rapides, aux qualités diverses mais pas toujours réellement efficaces : le physique Bakari, le technique Bassir, le rapide Boutoille ou le surprenant Beck.

Les Lillois forment donc une équipe solidaire autour d'un Grégory Wimbée au style particulier mais efficace, toujours volontaires mais qu'il est possible de bousculer comme Parme l'a fait Mercredi dernier.

Espérons que les Lillois, fatigués par la pression et le match de coupe d'Europe, perdront un peu de leur solidarité défensive dans ce qui sera pour trois matchs, leur stade d'adoption pour la Champion's League !

 

 
Le classement de D1, Les stats du RC Lens
 
DANS LE PASSE...
 

Le calendrier complet de D1

 

      A domicile : Lens / Lille

      • 2000/2001 : 0-1 (Champ. 25éme Journée - le 04/02/2001)
      • 1999/2000 : Lille en D2

      A l'extérieur : Lille / Lens

      • 2000/2001 : 2-1 (Champ. 9éme Journée - le 24/09/2000)
      • 1999/2000 : Lille en D2
      Votre pronostic pour ce match ?

    • Discutez-en sur le forum
    • Envoyez cet article à un ami 
    • Index...
    • Articles liés
    • Lens ou Lille : Qui est Favori ?
    • A 13 jours du derby : Comment vaincre Lille ?
    • L'état des troupes "Sang et Or" à 3 jours du Derby




    •  Sondage
      Que pensez-vous du match de l'EDF face au Sénégal ?
      Archi-nul !
      Mention recalé !
      Brouillon...
      Peut mieux faire.
      Un très bon match...
         Voir les résultats

       About Rivals.net Terms of Service Customer Care Sales and Sponsorship Media Centre
      Rivals Home