Sport24, le logo
Accueil Lens
 Rivals.fr Accueil Cyclisme Football  Autres Sports
11 janvier, 2003
Rivals.fr
 Menu Lens
  Forum
  Chat
  Abonnement
  Flash

  TRANSFERTS
  Classement - Stats
  Calendrier - Matchs
  Effectif - Joueurs
  Saison 2001/2002
  Saison 2000/2001
  RC Lens en Vidéo
  Félix-Bollaert
  Supporters
  Net Lensois
  Palmarés
  A propos du site
  Votre page d'accueil
  Index
  Plan du site

VERS PARIS ?
VERS PARIS ?
 Quel Numéro 10 ?

Par G. Elie & Franck
Date 28/3/2001

L'importance du mileu de terrain n'est plus à démontrer du côté de Bollaert. Les supporters Lensois sont unanimes pour réclamer un meneur de jeu qui fait tant défaut à leur équipe depuis le départ d'un certain Stéphane Ziani. Alors qui pour la saison prochaîne ?

 LES MILIEUX DE TERRAIN
Le staff Le gardien La défense L'attaque
LES BESOINS LENSOIS
 
C'est la grande incertitude. Autant il est assez aisé de reconstruire une défense, autant la mise en place d'un milieu de terrain paraît complexe : plus que le cœur de l'équipe, il est porteur et symbole de ce que le club a envie d'être. Un milieu timide et défensif sera la garantie d'une saison ennuyante et crispée ; un milieu conquérant et tourné vers l'avant serait un vrai message envers le peuple de Bollaert. Quant-à imaginer un milieu fantôme et transparent comme cette saison… tout mais pas ça… Alors faisons le point.


Chez les nombreux milieux défensifs de l'effectif actuel, au moins un devrait quitter le club. Blanchard ? Bejbl ? A tout choisir, le Tchèque semble posséder un potentiel largement supérieur, comme il le prouve à chacune de ses sorties sous les couleurs de son pays. Bien installé dans son poste de récupérateur-relayeur d'une équipe résolument tournée vers l'avant, il y brille systématiquement. Blanchard de son côté, nous a montré régulièrement ses limites. Reste également le cas Coly. Sa polyvalence et son abattage semblent indispensables au milieu de terrain bien plus qu'en défense, son esprit est sain, et sa marge de progression est grande. Le conserver serait un atout, mais il n'est pas exclu que le club l'envoie s'aguerrir et progresser dans un autre club sous forme d'un prêt, méthode toujours très prisée du côté de Bollaert.


En ce qui concerne l'animation offensive, les choses sont d'autant plus complexes que l'acquis actuel frôle le néant intersidéral. Au cours des deux dernières saisons, Lens s'est volontairement privé d'éléments-clé dans ce secteur du jeu. L'année du titre, le meneur de jeu (Ziani) se muait souvent pour les besoins de la cause en récupérateur ; depuis deux ans à l'inverse, c'est le milieu défensif (Blanchard) qui était chargé d'animer le jeu offensif. Il n'est pas besoin d'être un savant du foot pour percevoir l'intérêt de la première formule et le désaveu de la seconde : dans un cas, l'équipe est naturellement tournée vers l'avant mais sait faire bloc collectivement lorsque l'adversaire a le ballon ; dans l'autre cas, l'équipe est résolument défensive et se trouve dépourvue d'imagination et de talent lorsqu'elle possède le ballon. On peut demander à un Zidane de venir défendre, et Lemerre ne s'en prive pas ; on n'ose pas imaginer en revanche ce que donnerait un milieu de terrain animé par Deschamps. Et pourtant Lens l'a fait…


Vouloir un vrai joueur offensif pour le milieu, c'est bien ; mais en trouver un, c'est plus difficile. Les hommes alliant talent et bon esprit sont rares et chers. Lens devra alors peut être puiser dans son effectif actuel, en capitalisant et exploitant enfin le talent mal utilisé de certains joueurs : Sibierski -irrésistible il y a encore un an avec Nantes-, Grozdic -le Maradonna des Balkans, chouchou du Vitesse Arnhem -, et même la jeune garde si prometteuse : Oulmers et El Ouardi par exemple.


Quoi qu'il en soit, tout Bollaert attend un geste fort. Les valeurs que portera le futur milieu de terrain à travers les hommes qui les incarneront, seront une vraie indication sur ce que le club aura envie de faire de son avenir.
 
LES RUMEURS
Les milieux défensifs

Arrivées possibles

Départs possibles

Oumar Bakari (Wasquehal) Blanchard J. (PSG)
Les milieux offensifs
Arrivées possibles Départs possibles
Y. Lachuer (Bastia) Grozdic N. (PB)
S. Malbranque (Lyon)
C. Meriem (Sochaux - 50MF)
Oruma W. (Genève rp) Oruma W. (fin de contrat)
S. Pédron (St Etienne)
O. Sorlin (Montpellier - 30MF) Debève M.
 
LES TENDANCES DU RECRUTEMENT
 
En début de saison, le milieu de terrain Lensois semblait être la force majeure de l'équipe en appréciant tant la quantité de joueurs que leur qualité individuelle.

Partant de ce constat, il est clair que le recrutement Artésien ne viendra donc pas ajouter de nouveaux éléments en milieu de terrain mais simplement changer quelques hommes.


Au niveau de la récupération, si Ferdinand Coly et Radek Bejbl ont toutes les chances de poursuivre l'aventure, la situation ne semble pas la même pour Jocelyn Blanchard que le Paris Saint Germain souhaiterait engager.
Toutefois, l'arrivée de Joël Muller, l'entraîneur qui lui a permis d'exprimer tous son talent à Metz, pourrait le convaincre de rester dans le Pas-de-Calais.
Par ailleurs, ce secteur devrait être renforcé par le jeune et talentueux Oumar Bakari, frère du Lillois et actuel Wasquehalien qui pourrait prendre mathématiquement la place de Mickaël Debève dans l'effectif. Ce dernier sera en juin à un an de l'échéance de son contrat et pourrait ainsi signer un dernier contrat dans un club qui lui assurerait une place de titulaire.


L'autre gros chantier du milieu de terrain est bien évidement le poste de meneur de jeu pour lequel beaucoup de bruits circulent...
Une chose est acquise pour ce poste : il ne sera pas tenu par Wilson Oruma qui sera libre en fin de saison et devrait rechercher un peu de stabilité dans un autre club après de multiples prêts.

Pour renforcer ce secteur, le départ d'un postulant actuel à ce poste est requis : soit Charles-Edouard Coridon, qui exprime beaucoup de difficultés à revenir à son meilleur niveau après sa blessure, soit Nenad Grozdic qui n'a jamais pû s'exprimer ... (le premier ne serait pas contre un retour à Guingamp).

Côté arrivée, si la piste Camel Meriem se réactive à chaque période de mouvements de joueurs, l'indemnité de transfert lié à ce joueur est (trop) élevée pour le RC Lens actuel.
Par contre, des joueurs tels Stéphane Pédron, Yann Lachuer ou Steed Malbranque semblent plus abordables, encore que ...


Une seule certitude : il faudra un nouveau meneur de jeu.
Alors Nenad Grozdic, Charles-Edouard Coridon ou ...
 
 
De quel milieu de terrain rêvez-vous ?

  • Discutez-en sur le forum
  • Envoyez cet article à un ami 
  • Index...
  • Articles liés
  • Constat d'un échec
  • L'effectif 2000/2001 du RC Lens
  • La saison 2000-2001




  •  Sondage
    Que pensez-vous du match de l'EDF face au Sénégal ?
    Archi-nul !
    Mention recalé !
    Brouillon...
    Peut mieux faire.
    Un très bon match...
       Voir les résultats

     About Rivals.net Terms of Service Customer Care Sales and Sponsorship Media Centre
    Rivals Home